Paris : 1ère Life Parade

Publié le 13 Juin, 2005

Le collectif  de jeunes « Life Parade » a organisé samedi 11 juin, de la place Denfert-Rochereau à la place Vauban, sa première fête de la vie dans les rues de Paris. Entre 4.000 et 10.000 personnes se sont retrouvées pour célébrer la vie, de la conception à sa fin naturelle. Non confessionnelle, cette manifestation rassemblait de nombreuses associations familiales et d’aide aux blessés de la vie et de la maternité. 

 

"Evénement culturel, il se veut laïc et apolitique, à l’attention des jeunes. Le but est de lutter contre l’individualisme de la société", précise Gaétane Belliard, une des jeunes organisatrices.

 

La foule, joyeuse et pleine de vie, était surtout composée de jeunes entre 16 et 20 ans. Le thème choisi pour cette première était l’accueil des blessés de la vie, avec le partenariat de la Fondation Jérôme Lejeune. La forme choisie était celle du carnaval : défilé musical de chars sur les thèmes du mariage, du handicap, de l’accueil de la vie, de la famille, et de la fin de la vie.

 

La parade a été suivie, place Vauban, de concerts de rock chrétien, entrecoupés de témoignages sur l’accueil des personnes handicapées, de femmes enceintes en difficulté, ou des personnes en fin de vie. Dominique Morin a parlé des méfaits de la drogue, et de la maladie du Sida, Tim Guénard a témoigné de sa lutte contre la violence et de son action auprès des jeunes, et Jean-Baptiste Hibon, polyhandicapé et psychologue en entreprise, nous parle de ses difficultés de personne handicapée, mais aussi des joies qu’il a pu découvrir dans sa vie.

Figaro (Sophie de Ravinel) 11/06/05 – La Croix 13/06/05 – Libération 13/06/05

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres