Orientations du Gouvernement pour la nouvelle loi sur le handicap

Publié le 25 Avr, 2003

Jeudi 24 avril, Marie-Thérèse Boisseau, secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, a présenté au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) une "note d’orientation" pour la future loi sur le handicap.
La loi fondatrice de 1975 reposait sur le principe de "non-discrimination". Aujourd’hui, la note propose de passer à un principe "d’égalité des droits et des chances" selon trois axes : l’accessibilité, le droit à la compensation et la simplification administrative.
Le ministère veut également favoriser l’emploi des personnes handicapées. Ainsi, "la fonction publique devra satisfaire intégralement l’obligation légale d’emploi". Des passerelles entre milieu protégé et milieu ordinaire devraient être créées.
La note prévoit la création d’une "prestation de compensation" qui "permettrait de garantir à toute personne handicapée l’accès à l’ensemble des aides techniques ou humaines qui lui auront été reconnues nécessaires".

Note d’orientation de la loi relative à l’égalité des chances des personnes handicapées

La Croix 25/04/03

Partager cet article

Synthèses de presse

15_cellules_souhces_adn_genetique

Des cellules souches mâles et femelles fabriquées à partir du même individu

Une « preuve de concept » que les chercheurs israéliens estiment pouvoir décliner pour toutes les cellules humaines ...
PMA : du sperme utilisé sans consentement
/ PMA-GPA

PMA : du sperme utilisé sans consentement

Deux enfants se sont aperçus que leurs pères biologiques n’avaient pas donné leur accord pour l’utilisation de leurs gamètes ...
Royaume-Uni : augmentation du nombre de mères porteuses
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : augmentation du nombre de mères porteuses

Entre 2020 et 2021, le nombre de femmes s’étant portées candidates pour devenir mères porteuses au Royaume-Uni a été multiplié ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres