OGM : un enjeu d’avenir

Publié le 27 Oct, 2009

L’Association française des biotechnologies végétales (AFBV), créée en juin dernier, vient de demander à la commission Juppé-Rocard de faire figurer les organismes génétiquement modifiés et les techniques innovantes en matière d’amélioration des plantes, parmi les bénéficiaires du futur grand emprunt destiné à relancer l’économie nationale.

D’après son président, le Pr Marc Fellous, spécialiste de génétique humaine et ancien président de la Commission du génie biomoléculaire, les biotechnologies végétales “font l’objet d’investissements massifs dans la plupart des grands pays”. Il conviendrait donc d’être attentifs à ce que la France, autrefois leader dans ce domaine, ne se laisse pas distancer.

Pour le généticien Axel Kahn, président de l’université Paris-Descartes, “le défi végétal est l’un des plus grands que l’humanité aura à résoudre dans un prochain avenir avec le climat et l’eau.” Pour nourrir la population d’ici à 2050, il faudra doubler la production agricole. “L’humanité n’aura donc pas d’autre choix que de [miser] à fond sur l’amélioration génétique et notamment sur les OGM. L’enjeu est tel que l’on ne peut dire, comme certains, que l’on pourra a priori s’en passer”.

Le Figaro 27/10/09

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres