OGM : projet de loi définitivement adopté

Publié le 23 Mai, 2008

Après quatre mois de navette parlementaire, les sénateurs ont définitivement entériné hier, par 183 voix pour et 42 contre, la loi sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), adoptée mardi dernier par les députés (cf. Synthèse de presse du 21/05/08).

Issu du Grenelle de l’environnement, rappelons que ce texte vise à clarifier les conditions de mise en culture de plantes transgéniques et leur coexistence avec les cultures traditionnelles. Reprenant l’amendement du député communiste André Chassaigne, l’article premier stipule ainsi que les OGM doivent être cultivés “dans le respect des structures agricoles, des écosystèmes locaux et des filières de production et commerciales sans OGM“. Reste que le “sans OGM” n’est pas défini avec précision. La loi instaure par ailleurs un “délit de fauchage”, prévoit d’indemniser les agriculteurs qui seraient contaminés par les OGM et de recenser et rendre publiques les parcelles OGM cultivées sur le territoire.

 

Mais “l’épopée législative houleuse” du texte sur les OGM ne devrait pas s’arrêter là puisque la gauche a déjà annoncé qu’elle déposerait, dans les prochains jours, un recours auprès du Conseil constitutionnel : sur la forme, elle dénonce un “passage en force” et, sur le fond, elle invoque le “principe de précaution“.

Nouvel Obs.com 22/05/08 – La Croix (Alexandre Roos) 23/05/08 – Libération 23/05/08 – Le Figaro 23/05/08 – Le Monde 24/05/08 – France Soir.fr (Aurore Merchin) 23/05/08 – Ouest France.fr 23/05/08 – 20 Minutes.fr 23/05/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres