OGM : le Conseil constitutionnel donne son feu vert

Publié le 20 Juin, 2008

Saisi par les parlementaires de l’opposition (cf. Synthèse de presse du 28/05/06), le Conseil constitutionnel a estimé que la loi sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), adoptée le 22 mai dernier après trois mois de débats (cf. Synthèse de presse du 23/05/08), n’enfreignait pas les principes de précaution et d’information du public et respectait les principes fixés par le droit communautaire européen.

Les juges du Palais Royal ont toutefois, “pour un motif d’ordre technique“, censuré deux alinéas selon lesquels il revenait au gouvernement de déterminer les informations que l’exploitant sera tenu de rendre publiques. Les juges ont décidé que cette charge incomberait au Parlement, compétent en la matière.

Rappelons que ce texte – controversé – transpose notamment dans la loi française deux directives européennes et organise la coexistence des plantes transgéniques et des cultures traditionnelles.

Le Figaro (Guillaume Perrault) 20/06/08 – www.net-iris.fr 20/06/08 – Les Echos.fr (Julie Chauveau, Valérie de Senneville) 20/06/08 – Le Point.fr 16/06/08 – La Tribune.fr 19/06/08 – Romandie News 19/06/08 – Le Monde 21/06/08 – France Matin.info 20/06/08 – Libération 20/06/08 – L’Express.fr 19/06/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Education à la vie affective : un programme encore « très loin du compte pour être bénéfique » ?
/ Genre

Education à la vie affective : un programme encore « très loin du compte pour être bénéfique » ?

Le terme « identité de genre » n'apparait pas avant la classe de 2nde. Toutefois, dès la 5e, la notion ...
Claire Fourcade : depuis le mois de juin, « il n'y a pas eu un seul patient ni une seule famille qui m'ait demandé où en était ce projet de loi »
/ Fin de vie

Claire Fourcade : depuis le mois de juin, « il n’y a pas eu un seul patient ni une seule famille qui m’ait demandé où en était ce projet de loi »

Pour la présidente de la SFAP, la dépénalisation de l’euthanasie est « un combat de gens en bonne santé qui ...
istock-1016585828
/ IVG-IMG

Luxembourg : le gouvernement s’oppose à l’allongement du délai légal pour avorter

Le 21 janvier, la ministre de la Santé a annoncé au Parlement que le délai pour recourir à un avortement ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.