OGM : fin du moratoire

Publié le : 21 mai 2004

La Commission européenne a donné son feu vert mercredi à l’importation du maïs transgénique Bt11 de la firme suisse Syngenta  (cf revue de presse du 18/05/04). Cette l’autorisation est valable 10 ans. Dans le commerce, l’étiquetage devra mentionner clairement qu’il s’agit d’un OGM conformément  à la nouvelle législation communautaire. 

 

« Le consommateur n’a rien à craindre dans la mesure où le Bt11 est aussi sûr que le maïs doux traditionnel : il pourra faire son choix en toute connaissance de cause », a affirmé David Byrne, le commissaire européen chargé de la Protection des consommateurs. Il a affirmé que le Bt-11 avait fait l’objet de « l’évaluation avant commercialisation la plus rigoureuse au monde. Il a été établi que ce maïs est aussi sûr que n’importe quel maïs conventionnel », a t-il assuré. 

 

Ces propos n’ont pas rassuré les anti OGM. Pour les associations de consommateurs comme l’UFC-Que choisir, « les autorités n’ont pas fait leur travail ». La confédération Consommation, logement, cadre de vie (CLCV) estime, de son côté, que « les conditions d’étiquetage et de traçabilité ne sont pas garanties ». « La loi du commerce l’a emporté sur le principe de précaution », a regretté pour sa part Ségolène Royal. Enfin, le directeur de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) appelle à « un référendum européen » sur la question.

Même si ce maïs a été autorisé par la Commission européenne, il ne devrait pas se retrouver tout de suite dans les assiettes des consommateurs. La société Syngenta a en effet déclaré mercredi :  » il est clair qu’il n’y a pas de marché pour ce maïs, les consommateurs ne sont pas prêts ». De plus, « l’autorisation concerne l’importation du maïs Bt-11 et non la culture en Europe. Donc on, ne commercialisera pas les semences Bt-11 en Europe ». Selon les distributeurs, c’est le marché qui décidera de l’avenir des OGM.

<p>La Croix 21/05/04 - Le Nouvel Obs 19 & 21/05/04 - Le Monde (Hervé Kempf) 21/05/04 - Le Figaro (Pierre Avril) 20/05/04 - Libération (Corinne Bensimon) 20/05/04 - Le Monde (Arnaud Leparmentier) 20/05/04 - Le Quotidien du Médecin 24/05/04</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres