OGM : bientôt un projet de loi

Publié le : 22 octobre 2004

Jacques Chirac, hier en visite dans le Cantal, a annoncé un projet de loi sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) « qui vise à fixer un cadre claire pour les recherches et à transposer les directives communautaires applicables« . Aux côtés du Président, Hervé Gaymard, ministre de l’Agriculture, a souhaité que la question soit abordée « avec objectivité, raison et sans a priori, ni passion déplacée » ce qui signifiait qu’il faudra « savoir évaluer, sélectionner, expérimenter, autoriser ou interdire et contrôler« .

 

Ce projet de loi, présenté d’ici deux semaines, devra transposer en droit français deux directives européennes, l’une sur les essais d’OGM en laboratoire, l’autre sur ces essais en plein champ.

 

Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, satisfait, a déclaré : « cette position sur la recherche est la mienne. Il faut permettre aux scientifiques de travailler et aux politiques de décider« .

 

La mission parlementaire sur les conséquences environnementales et sanitaires des autorisations d’essais d’OGM vient d’être créée avec comme président Jean-Yves Le Déault (PS) et comme rapporteur Christian Ménard (UMP). Elle comprend 31 membres. 

<p>Le Figaro 22 et 26/10/04 - Libération 22/10/04 - Le Quotidien du Médecin 22/10/04</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres