Le ministère de l’agriculture, en accord avec celui de l’environnement, vient d’autoriser 14 nouveaux essais de mise en culture d’organismes génétiquement modifiés (OGM) en plein champ. Cet accord a été donné après l’avis de la commission du génie biomoléculaire selon lequel il n’y a pas de risque pour la santé publique et l’environnement. 11 essais concernent le maïs, les autres portant notamment sur le tabac et la betterave. C’est la région Aquitaine qui a le plus de cultures transgéniques (7 336 m2 de surfaces cultivées) devant l’Auvergne (4 500 m2) et le Poitou Charente (4 174 m2). Ces essais vont être menés soit par des organismes publics soit par des sociétés privées (Biogemma, Pionneer génétique ou Altadis).
L‘annonce de ces nouvelles autorisations intervient dans un contexte international tendu. Le commissaire européen du Commerce, Pascal Lamy, a réagi vivement au propos de George Bush qui accusait l’Europe de “s’opposer à la cause de la lutte contre la famine” en ne levant pas le moratoire sur la commercialisation d’OGM. “Accuser l’Union d’affamer le tiers monde parce que nous ne le gavons pas d’OGM (…), c’est carrément inadmissible” a déclaré P. Lamy.
Les ministres européens de l’agriculture, réunis à Bruxelles, lundi 26 mai, sont partagés sur le type de législation à adopter pour réguler la coexistante entre les cultures traditionnelles et celles à base d’OGM. La Grande Bretagne et l’Espagne ont plaidé pour une régulation laissée au soin des états membres et pour une levée rapide du moratoire. A l’opposé, l’Autriche, la Belgique et le Portugal ont préconisé l’instauration rapide d’une réglementation communautaire.
Le sujet des OGM ne sera pas abordé au G8 qui se tient à Evian les 1er, 2 et 3 juin prochains.
Libération (Florent Latrive) 28/05/03 – Le Figaro (Muriel Frat) 28/05/03 – Le Monde 28/05/03 – La Croix 27 et 28/05/03 – Le Quotidien du Médecin 04/06/06