Nouvelle-Zélande : 9 euthanasies en un mois ?

Publié le 9 Déc, 2021

En Nouvelle-Zélande, neuf personnes auraient eu recours à l’« aide à mourir » au cours du premier mois de sa légalisation. L’administration se refuse à publier des chiffres officiels.

La loi néo-zélandaise sur la fin de vie est entrée en vigueur le 7 novembre dernier (cf. Entrée en vigueur de la loi sur l’euthanasie en Nouvelle-Zélande). 65,1% des citoyens du pays s’étaient prononcés en sa faveur lors d’un référendum.

La loi stipule les faits qui ne peuvent pas être publiés, tels que « la méthode par laquelle le produit létal a été administré, le lieu où il a été administré et le nom de la personne qui a administré le produit, ou de son employeur » (cf. Nouvelle-Zélande : les médecins rémunérés 1087$ pour pratiquer une euthanasie). Mais le nombre de décès n’en fait pas partie.

Un sujet « hautement émotionnel »

« Étant donné qu’il s’agit d’un sujet hautement émotionnel et que la vie privée des personnes doit être préservée, nous ne serons pas en mesure, à ce stade, de fournir de mises à jour sur les demandes et le nombre de décès assistés, tant que le service est nouveau et que les chiffres sont faibles », a déclaré un porte-parole du gouvernement. « Le ministère ne sera pas à même de communiquer le nombre de décès assistés dans le cadre de la nouvelle loi avant la fin du troisième mois, a-t-il précisé, lorsque “le nombre sera probablement plus élevé et qu’il y aura moins de préoccupations concernant la vie privée” ».

En se fondant sur ce qui a été observé dans d’autres pays, le ministère de la santé néo-zélandais estime que « 950 personnes pourraient demander l’aide à mourir chaque année », et que 350 d’entre elles seraient effectivement « aidées ».

 

Source : Stuff, Hannah Martin (09/12/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

Pologne : première étape vers la libéralisation de l’avortement
/ IVG-IMG

Pologne : première étape vers la libéralisation de l’avortement

Le 12 avril, les députés polonais ont voté contre les motions appelant à rejeter quatre propositions de loi visant à ...
Transition de genre chez les mineurs : un rapport appelle à la prudence
/ Genre

Transition de genre chez les mineurs : un rapport appelle à la prudence

Le 10 avril, la pédiatre anglaise Hilary Cass a publié un rapport sur les services de prise en charge des ...
Arizona : la loi qui interdit la quasi-totalité des avortements est applicable
/ IVG-IMG

Arizona : la loi qui interdit la quasi-totalité des avortements est applicable

Selon la Cour suprême de l’Arizona, la loi datant de 1864 et interdisant la quasi-totalité des avortements est applicable ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres