Nouvelle technologie pour sélectionner rapidement les cellules iPS

Publié le 8 Juil, 2011

Des chercheurs du Chugoku Industrial Innovation Center et de l’université d’Hiroshima ont annoncé, le 21 juin 2011, le développement d’une nouvelle technologie permettant de purifier les cellules iPS, c’est-à-dire de les identifier et de les sélectionner de façon beaucoup plus rapide.

Issues de la reprogrammation de cellules souches somatiques adultes, les cellules iPS (cellules souches pluripotentes induites) peuvent se multiplier indéfiniment et se différencier en cellules de tout type de tissu. Le rendement d’induction en cellules iPS reste toutefois faible : l’identification et la sélection des cellules iPS nécessitent jusqu’à 5 heures pour certains systèmes de détection. Ce nouveau dispositif permet de réduire le temps de sélection des iPS en 1 à 2 heures.

S’inspirant des biopuces, la nouvelle méthode mise au point par les chercheurs de l’université d’Hiroshima utilise des puces carrées contenant chacune 4900 puits en or dont le diamètre correspond à celui d’une cellule eucaryote. Après reprogrammation, les cellules à trier sont introduites dans ces puits chauffés à 37 °C et fixées via différents polymères. Les cellules n’ayant pas subi d’induction – c’est-à-dire non reprogrammées en cellules souches pluripotentes – sont détectées grâce à des anticorps fluorescents spécifiques qui se fixent sur elles. Les images de la puce sont ensuite traitées par ordinateur et un laser orienté directement sur les cellules non induites vient les éliminer par irradiation. Après cette purification, une baisse de la température (25°C) permet de détacher les cellules iPS des puces et de les récolter. La spécificité des anticorps utilisés et la précision du laser permettent d’obtenir les cellules iPS sans dommage, expliquent les chercheurs. Plus rapide, ce dispositif est en outre peu cher.

Les chercheurs ont présenté le dispositif lors du 10e salon international Bioexpo, qui s’est tenu du 29 juin au 1er juillet 2011 à Tokyo.

Bulletins Electroniques Japon (Eric Perrot) 01/07/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres