L’American College of Physicians (ACP) a publié hier une édition mise à jour de son manuel d’éthique, la septième version depuis 1984. L’objectif de ce manuel est de « faciliter le processus de prise de décisions éthiques dans la pratique clinique, l’enseignement et la recherche médicale, ainsi que de décrire et expliquer les principes d’éthique sous-jacents, le rôle du médecin dans la société et avec ses collègues ».
Cette mise à jour voit apparaître des nouvelles sections sur des sujets d’actualité tels que la télémédecine, les tests génétiques ou les médias sociaux, mais passe également en revue les grands sujets de la bioéthique, maintenant ses positions de longue date. Sur les soins de fin de vie et le suicide médicalement assisté, on peut notamment y lire que « le Collège ne soutient pas la légalisation du suicide médicalement assisté ni de l’euthanasie. Après avoir longuement réfléchi à la question, l’Ordre a conclu que légaliser le suicide médicalement assisté soulevait de graves problèmes éthiques, cliniques et sociaux ».
Pour aller plus loin :
American College of Physicians rend un avis toujours négatif sur le suicide assisté
Medical Press, American College of Physicians (15/01/2019) – Annals of Internal Medecine : American College of Physicians Ethics Manual: Seventh Edition
Photo : Pixabay/DR