Namibie : la Cour suprême annule la citoyenneté d’un enfant né par GPA

Publié le 21 Mar, 2023

Lundi, la Cour suprême namibienne a annulé une décision accordant la citoyenneté à un petit garçon né par GPA en Afrique du Sud.

Phillip Lühl, de nationalité namibienne, et son conjoint Guillermo Delgado, de nationalité mexicaine lui, figurent tous deux sur le certificat de naissance sud-africain en tant que parents du petit Yona. L’Afrique du Sud est le seul pays africain à autoriser le mariage homosexuel depuis 2006.

Les autorités namibiennes ont refusé d’accorder la citoyenneté au petit garçon et ont exigé un test ADN pour prouver que l’un des parents de l’enfant est namibien. Les deux hommes ont refusé de se soumettre à ce test.

Fin 2021, la Haute Cour avait annulé la décision du ministère de l’intérieur, accordant ainsi au garçon la nationalité namibienne sur la base du certificat de naissance. Mais le gouvernement avait fait appel de la décision, arguant que la naissance n’avait pas été enregistrée auprès des autorités namibiennes dans un délai d’un an, comme l’exige la loi (cf. Namibie : la citoyenneté accordée à un enfant né par GPA en Afrique du Sud).

Dans sa décision, la Cour suprême estime que « le tribunal s’est effectivement “égaré” en accordant la citoyenneté au fils du couple homosexuel ». « Puisque la naissance n’a pas été enregistrée conformément à la loi sur la citoyenneté, la Haute Cour n’était pas compétente pour accorder une réparation », a déclaré la Cour. « Le ministre a eu raison de ne pas accorder à l’enfant mineur la citoyenneté par filiation », a-t-elle conclu.

 

Source : African news avec AFP (20/03/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres