Naissance de 4 lapins par clonage

Publié le 2 Avr, 2002

Une équipe de chercheurs de l’INRA , conduite par le Pr Renard, vient d’annoncer avoir réussi à obtenir 4 clones de lapin, apparemment en bonne santé, dont deux se sont déjà reproduits de manière naturelle en donnant naissance à 7 et 8 lapereaux également sains. 

Plus gros que les rongeurs, le lapin se prête plus facilement à des manipulations génétiques. Par ailleurs, il est beaucoup plus proche de l’homme sur le plan génétique que le rat ou la souris. Enfin, son caractère prolifique en fait un animal de laboratoire de choix.

L‘équipe avait déjà procédé à de multiples expériences toutes inabouties. Cette fois-ci sur 775 oeufs fabriqués par clonage, 612 ont commencé à se développer en embryon pour n’aboutir finalement qu’à la naissance de 6 lapereaux dont 2 sont morts avant d’être sevrés.

Ce taux d’échec important n’empêche pas l’équipe d’envisager la production en série de lapins génétiquement modifiés qui secréteront dans leur lait des protéines à intérêt thérapeutique. 

Le Figaro 01/04/02 – La Croix 02/04/02 – Le Quotidien du Médecin (Delphine Chardon) 02/04/02

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

diabetes-777001_960_720

iPS : une jeune femme diabétique produit sa propre insuline

Une femme de 25 ans atteinte de diabète de type 1 a commencé à produire sa propre insuline « moins ...
istock-182246499
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : plus de 130 000 embryons détruits depuis 1991

Une étude indique que « le nombre d’embryons humains cryoconservés à la suite d’une procréation artificielle a atteint un niveau record ...
Fin de vie : une étude documente l’impact de l’euthanasie sur les soins palliatifs
/ Fin de vie

Fin de vie : une étude documente l’impact de l’euthanasie sur les soins palliatifs

Les demandes de renseignements sur l’euthanasie peuvent parfois « détourner les patients et les soignants des discussions habituelles sur la ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres