Mississippi : statut de l’embryon humain soumis au référendum

Publié le 9 Nov, 2011

Le 8 novembre 2011, lors d’un référendum au Mississippi, les électeurs se sont prononcés contre un amendement "faisant de l’embryon un être humain à part entière" (Cf. Synthèse de presse du 16/09/11). Les votants étaient invités à répondre à la question suivante : "Le concept de personne doit-il être redéfini afin de désigner comme un être humain tout embryon dès la fécondation ou dès son clonage ?".
Dans 85% des circonscriptions, 58% des votants ont votés contre cette "proposition 26" et 42% l’ont soutenue. Les deux candidats au poste de gouverneurs du Mississippi se sont cependant prononcés en faveur de cette loi.

L’association de défense de la vie Personhood pense que ce changement de la définition légale de la personne pourrait "remettre en cause l’arrêt Roe contre Wade". Cet arrêt voté en 1973 par la Cour Suprême est à l’origine de l’établissement du "droit constitutionnel de l’avortement" aux Etats-Unis. Après le Colorado et le Mississippi, les mêmes référendums sont donc prévus en Floride, dans l’Ohio, le Dakota du Sud et le Montana.
Pour Personhood, si l’amendement avait été voté, cela aurait pu remettre en cause l’autorisation de l’avortement dans l’Etat, ainsi que celle des produits abortifs et de certaines méthodes d’assistance médicale à la procréation (AMP).

Ce vote montre que l’avortement devrait encore être au cœur du débat des prochaines élections présidentielles américaines.

Par ailleurs, ce même jour, le Pape Benoît XVI a rappelé dans un discours ferme l’importance du respect de la vie "depuis sa conception jusqu’à sa fin naturelle". Il a expliqué qu’il existe "des vérités et des valeurs pour lesquelles la dignité humaine est en jeu, bien au-delà du domaine de la seule foi".

The Washington Post (Aaron Blake) 09/11/11 – Le Figaro 09/11/11 – Le Figaro.fr 09/11/11 – L’Express.fr (Philippe Coste) 09/11/11  – Elle 08/11/11 – la Croix (Gilles Biassette) 08/11/11- L’Express.fr (Mary Wisniewski, Jean-Philippe Lefief) 08/11/11 – AFP 08/11/11 – Nouvel Observateur 08/11/11 – Cyberpresse.ca (Richard Hétu) 07/11/11 – Romandie News – Scientficamerican.com (Susan Young – Nature magazine) 01/11/11

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

recherche_stem_cells

Des organoïdes pour identifier les causes neurobiologiques de l’autisme

L’examen d'organoïdes corticaux a montré que ceux correspondant à des enfants autistes sont « nettement plus grands » - environ 40% - ...
Euthanasie : en Espagne, un projet de réforme pour inclure les maladies mentales
/ Fin de vie

Euthanasie : en Espagne, un projet de réforme pour inclure les maladies mentales

Le ministère de la santé espagnol, avec l’aide des communautés autonomes, a travaillé sur une réforme du « Manuel de ...
cellules_souches_2_-_freeimages

Cellules souches : une nouvelle technique pour réparer les lésions corporelles internes

Des scientifiques ont utilisé des protéines conçues par ordinateur pour « diriger » des cellules souches humaines et former de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres