Mississippi : statut de l’embryon humain soumis au référendum

Publié le 9 Nov, 2011

Le 8 novembre 2011, lors d’un référendum au Mississippi, les électeurs se sont prononcés contre un amendement "faisant de l’embryon un être humain à part entière" (Cf. Synthèse de presse du 16/09/11). Les votants étaient invités à répondre à la question suivante : "Le concept de personne doit-il être redéfini afin de désigner comme un être humain tout embryon dès la fécondation ou dès son clonage ?".
Dans 85% des circonscriptions, 58% des votants ont votés contre cette "proposition 26" et 42% l’ont soutenue. Les deux candidats au poste de gouverneurs du Mississippi se sont cependant prononcés en faveur de cette loi.

L’association de défense de la vie Personhood pense que ce changement de la définition légale de la personne pourrait "remettre en cause l’arrêt Roe contre Wade". Cet arrêt voté en 1973 par la Cour Suprême est à l’origine de l’établissement du "droit constitutionnel de l’avortement" aux Etats-Unis. Après le Colorado et le Mississippi, les mêmes référendums sont donc prévus en Floride, dans l’Ohio, le Dakota du Sud et le Montana.
Pour Personhood, si l’amendement avait été voté, cela aurait pu remettre en cause l’autorisation de l’avortement dans l’Etat, ainsi que celle des produits abortifs et de certaines méthodes d’assistance médicale à la procréation (AMP).

Ce vote montre que l’avortement devrait encore être au cœur du débat des prochaines élections présidentielles américaines.

Par ailleurs, ce même jour, le Pape Benoît XVI a rappelé dans un discours ferme l’importance du respect de la vie "depuis sa conception jusqu’à sa fin naturelle". Il a expliqué qu’il existe "des vérités et des valeurs pour lesquelles la dignité humaine est en jeu, bien au-delà du domaine de la seule foi".

The Washington Post (Aaron Blake) 09/11/11 – Le Figaro 09/11/11 – Le Figaro.fr 09/11/11 – L’Express.fr (Philippe Coste) 09/11/11  – Elle 08/11/11 – la Croix (Gilles Biassette) 08/11/11- L’Express.fr (Mary Wisniewski, Jean-Philippe Lefief) 08/11/11 – AFP 08/11/11 – Nouvel Observateur 08/11/11 – Cyberpresse.ca (Richard Hétu) 07/11/11 – Romandie News – Scientficamerican.com (Susan Young – Nature magazine) 01/11/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres