Mise en garde contre un engouement excessif pour les cellules souches embryonnaires

Publié le 18 Juin, 2009

La levée des restrictions sur le financement de la recherche sur les cellules souches embryonnaires par le président Obama provoque une vague d’enthousiasme aux Etats-Unis. Pourtant, un chercheur, James M. Wilson, de l’université de Pennsylvanie et spécialiste de la thérapie génique lance un avertissement sur cet engouement excessif et sur le danger de passer trop vite aux essais cliniques, comme cela fut le cas pour la thérapie génique.

En 1995, un rapport du National Institut of Health (NIH) indiquait que les mécanismes de la thérapie génique n’étaient pas encore suffisants pour faire des études cliniques sur des malades. Pourtant en 1999, James M. Wilson lançait une expérience clinique humaine qui aboutissait à la mort d’un patient. "Les forces sociales et économiques qui ont poussé à une explosion dans la quantité d’essais cliniques pour la thérapie génique sont aussi présentes dans le domaine de la recherche sur les cellules souches embryonnaires", s’alarme-t-il. Et de citer : "des modèles théoriques simplistes, du financement sans promesses de résultats, des légions de patients qui espèrent un traitement miraculeux ainsi que l’enthousiasme débridé de certains scientifiques". Pour lui ces facteurs peuvent entraîner une "hyperaccélération" du transfert de la recherche vers les essais cliniques.

Pour James M. Wilson, on ne peut donc outrepasser la recherche fondamentale et les essais sur les animaux car ils sont préalables à des essais cliniques concluants.

Cyberpresse.ca 15/06/09

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres