Mise en garde contre la congélation d’ovules

Publié le 17 Oct, 2007

Deux organisations américaines représentant des professionnels de la fertilité dont l’American Society for Reproductive Medicine (ARSM), veulent mettre en garde les femmes contre la congélation de leurs ovules. "La congélation d’ovules est une procédure à un stade expérimental trop peu avancé pour qu’on puisse le commercialiser comme méthode pour permettre à des femmes en bonne santé de prolonger leurs années de fertilité", a déclaré le Dr Marc Fritz, président de l’ARSM.

Cette mise en garde a été appuyée par un de leurs homologues canadiens. Celui-ci a souligné le fait que les femmes sont en bonne santé et font congeler leurs ovules pour s’assurer une sorte de  "police d’assurance-fertilité", leur permettant de repousser à plus tard une éventuelle grossesse. En Grande-Bretagne, environ 200 femmes ont congelé leurs ovules depuis que ce service s’est ouvert, il y a 8 ans.

Ils souhaitent que les femmes soient averties que cette technique est nouvelle, qu’on ignore son taux de succès et que la santé à long terme des bébés issus d’embryons ayant été congelés reste inconnue.

Cette mise en garde ne concernerait pas les femmes qui font congeler leurs ovules ou des portions de leurs ovaires parce qu’elles doivent subir des traitements médicaux, comme la chimiothérapie, qui les rendraient stériles.

Les docteurs Jack Huang et Seang Lin Tan, de l’Université Mc Gill (Montréal), ont analysé 167 grossesses résultant d’ovules surgelés, décongelés, fécondés puis implantés. 202 bébés sont nés de ces grossesses. L’incidence d’anomalies à la naissance était de 1,4 % pour les bébés uniques, et de 5% pour les jumeaux, ce qui serait conforme aux grossesses normales.

La Presse Canadienne 16/10/2007 – www.telegraph.co.uk (Nic Fleming) 17/10/07 – BioEdge 24/10/07 – Times online 18/10/07 – BBC News 17/10/07 – Bio News 24/10/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres