Mgr Dubost et le Téléthon

Publié le 29 Nov, 2006

Dans un entretien accordé à La Croix, Mgr Michel Dubost réagit, notamment à la déclaration de la commission "bioéthique et vie humaine" de l’évêché du Var qui dénonce la "stratégie eugéniste" du Téléthon par les "expérimentations sur les embryons humains" qu’il finance.

L‘évêque d’Evry-Corbeil-Essones démarre l’interview en rappelant que son frère était atteint de la myopathie de Duchenne. Il dit toute l’estime qu’il porte à l’Association française contre les myopathies (AFM) qui finance, selon lui, des recherches menées "dans un esprit de défense de la vie" et grâce à laquelle "l’espoir est né pour ces maladies dites orphelines". Il ajoute que les responsables de cette association "se conforment à la loi" et agissent "dans un cadre purement légal". Il affirme que lui-même ne boycottera pas le Téléthon.

Mgr Dubost reconnaît toutefois qu’ "une fin aussi bonne et utile soit-elle ne justifie pas tous les moyens". Il est conscient que certaines recherches financées par le Téléthon et utilisant l’embryon, posent un problème parce que, "pour les catholiques l’homme ne doit pas être l’objet de manipulation".

Il appelle donc à une discussion pour qu’un terrain d’entente soit trouvé et "si, après discussion, on ne réussissait pas à atteindre un avis commun, alors il serait normal que les catholiques puissent refuser de participer". Aucune obligation ne saurait contraindre des personnes à participer à une œuvre usant de moyens allant à l’encontre de leurs convictions.

La Croix (Jean-Marie Guénois) 29/11/06

Partager cet article

Synthèses de presse

istock-518234140
/ Genre

Suède : le changement de sexe à l’état civil autorisé dès 16 ans

En Suède, le Parlement a adopté ce mercredi un texte qui abaisse de 18 à 16 ans l'âge minimum pour ...
Don d’organes : la personnalité du receveur influencée par le donneur ?
/ Don d'organes

Don d’organes : la personnalité du receveur influencée par le donneur ?

Selon une étude publiée dans la revue Transplantology, les organes du donneur influencent la personnalité du receveur ...
10_pma_donneur_anonyme
/ PMA-GPA

Chine : l’enfant né par PMA post-mortem ne peut pas hériter

En Chine, un tribunal a rejeté la demande d’une femme qui souhaitait que son fils, né par PMA post-mortem avec ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres