Maladies du sang : vers l’édition génétique in vivo ?

Publié le 8 Sep, 2023

Des chercheurs du Children’s Hospital of Philadelphia et de la Perelman School of Medicine de l’université de Pennsylvanie ont conçu une « stratégie pour reprogrammer les cellules souches de la moelle osseuse [1] directement dans l’organisme », « sans avoir recours à des cellules de donneurs ou à des traitements de conditionnement potentiellement toxiques tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie ».

De l’ARN messager a été délivré aux cellules souches de la moelle osseuse par injection intraveineuse dans des nanoparticules lipidiques, « facilitant à la fois l’édition de gènes et la transplantation de moelle osseuse ». Leurs travaux ont été publiés dans la revue Science [2].

Une thérapie précise ?

Actuellement, si l’on veut traiter des maladies hématologiques comme la drépanocytose ou la bêta-thalassémie par thérapie génique, les patients doivent recevoir des traitements comme la chimiothérapie « pour faire de la place aux nouvelles cellules sanguines corrigées ». Ce qui est à la fois coûteux et présente des risques.

Selon le professeur Hamideh Parhiz de l’université de Pennsylvanie, auteur principal de l’étude, cette technique pourrait « être utilisée pour la reprogrammation cellulaire in vivo dans de nombreuses maladies nécessitant une de thérapie génique ciblée avec précision ». « Une méthodologie d’édition génomique ciblée, codée par l’ARNm, pourrait conduire à une expression contrôlée, à une grande efficacité d’édition et à une modification génomique in vivo potentiellement plus sûre que les technologies actuellement disponibles », estime le chercheur.

 

[1] Les cellules souches de la moelle osseuse sont à l’origine de toutes les cellules hématopoïétiques, c’est-à-dire les cellules sanguines de l’organisme.

[2] Laura Breda et al, In vivo hematopoietic stem cell modification by mRNA delivery, Science (2023). DOI: 10.1126/science.ade6967 ; Samuele Ferrari et al, A step toward stem cell engineering in vivo, Science (2023). DOI: 10.1126/science.adj0997

Sources : Phys.org, Children’s Hospital of Philadelphia (27/07/2023) ; Science, Priscilla N. Kelly (27/07/2023)

 

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres