Madrid : entre 1 et 2 millions de personnes défilent contre l’IVG

Publié le 19 Oct, 2009

A Madrid, la manifestation, organisée par les quarante organisations du Forum de la Famille contre le projet de loi sur l’avortement, a réuni deux millions de personnes selonles organisateurs. La ville de Madrid estime quant à elle le nombre de participants à 1 200 000 personnes, quand certains journaux parlent de 10 000 personnes…Quoiqu’il en soit, tous s’accordent à dire qu’il s’agit de l’une des plus importantes manifestations sous le mandat de José Luis Rodriguez Zapatero. Même si elle fut soutenue par le Parti Populaire, dont la main droite du président Maria Dolores de Cospedal, s’est jointe au rassemblement, et par l’Eglise catholique, le défilé se voulait – et fut – "une protestation de la société civile" : "la manifestation n’est pas liée à l’Eglise ni à aucun parti politique, c’est une initiative citoyenne", a expliqué Benigno Blanco, président du Forum pour la famille.

Les participants ont protesté contre le projet de loi visant à donner à la dépénalisation actuelle de l’IVG le statut de droit à l’interruption volontaire de grossesse, de manière libre et dans une durée définie (cf. Synthèse de presse du 28/09/09 et du 16/10/09).

Des trains, des avions et des centaines de bus (plus de 900 selon les organisateurs) avaient été affrétés par une centaine d’association à travers toute l’Espagne. Le rassemblement, populaire, s’est déroulé dans une ambiance festive conforme au message véhiculé : le droit à la vie, dans un pays où chaque année, 122 000 avortements sont pratiqués sous le prétexte d’un "risque psychique" pour la mère.

Malgré la forte mobilisation, rien ne dit que le gouvernement se conformera à l’avis fortement exprimé de la population espagnole.

Le Télégramme 17/10/09 – Libération (François Musseau) 17/10/09 – Le Point 18/10/09 – La Croix 19/10/09 – Le Monde 17/10/09 – France Info 17/10/09 – La Clau 18/10/09 – Le Figaro.fr 18/10/09 – Radio Canada 17/10/09 – Le NouvelObs.com 17/10/09 – Le Figaro 19/10/09 – ABC 18/10/09 – El Pais 18/10/09

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres