Le Cambodge a interdit la Gestation Pour Autrui (GPA) « commerciale » en 2016, à la suite de l’Inde, du Népal et de la Thaïlande (cf. Après l’Inde et la Thaïlande, le Cambodge interdit la GPA), et les mères porteuses sont depuis poursuivies pour trafic humain, emprisonnées puis libérées à condition d’élever elles-mêmes les enfants.
Le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), dans ses conclusions finales adoptées le 8 novembre, condamne cette « criminalisation » des mères porteuses, et s’inquiète qu’une « telle obligation créé un fardeau financier et émotionnel supplémentaire pour ces femmes en situation de précarité ». La CEDAW insiste sur les relations inégales entre commanditaires et mères porteuses et dénonce une discrimination plus générale à l’égard des femmes dans ce pays.
De son côté le gouvernement cambodgien affirme que ces mesures étaient nécessaires pour protéger les enfants à naître, et que ces femmes étaient pleinement conscientes de commettre un crime en acceptant un contrat de GPA : « Ces femmes avaient l’intention d’échanger leurs enfants contre de l’argent. Avoir un enfant pour le vendre est inhumain », rappelle Chou Bun Eng, secrétaire d’état et vice-président permanent du Comité national de lutte contre la traite des êtres humains au Cambodge.
Mais par ailleurs, l’absence de conséquence juridique ou financière pour les commanditaires chinois souligne « la nécessité d’une règlementation internationale ».
Pour aller plus loin :
- GPA au Cambodge : arrestation de trois mères porteuses, accusées de trafic humain
- Cambodge : Onze mères porteuses libérées sous caution
- Cambodge : 32 mères porteuses libérées sous caution
- GPA au Cambodge : 15 nouvelles arrestations à Phnom Penh
- 250 organisations féministes réclament l’interdiction de la GPA par l’ONU
- Au Cambodge, des mères porteuses poursuivies pour délits de gestation pour autrui et de traite d’êtres humains
- GPA au Cambodge : les mères porteuses seront poursuivies en justice
Bionews, Lea Goetz (18/11/2019)
Photo: Pixabay DR