Le 14 novembre 2011, la revue médicale The Lancet publie les résultats positifs du premier essai de traitement de l’insuffisance cardiaque post-infarctus par l’utilisation de cellules souches cardiaques adultes. Cette thérapie cellulaire était testée pour la première fois sur l’homme. L’essai de phase 1, mené par Roberto Bolli, de l’Université de Louisville dans le Kentucky, et Piero Anversa de la Harvard Medical School de Boston, a été présenté au congrès de l’American heart Association à Orlando, en Floride.
Selon les résultats publiés, les 23 patients traités pour une insuffisance cardiaque sévère, par une injection de leurs propres cellules, ont eu en moyenne 12% d’amélioration de leur état. Ce traitement régénérateur apparaît comme "révolutionnaire".
Si les essais doivent être confirmés ultérieurement sur un suivi plus long de patients plus nombreux, le Pr. Gerd Heusch commente déjà dans The Lancet que la "qualité de l’étude" et "l’ampleur inattendue des bénéfices […] soulèvent un nouvel optimisme".
Le Monde.fr – le Figaro.fr (Martine Perez) 14/11/11 – le Quotidien du Médecin.fr(Béatrice Vuaille) 14/11/11 – AFP (Brigitte Castelau) 14/11/11 – Slate.fr (Jean-Yves Nau) 14/11/11