Littérature de rentrée sur les révolutions technologiques

Publié le 9 Oct, 2014
La presse hebdomadaire relaye la sortie de deux livres sur la modernité technicienne et robotique. Les deux auteurs, Charles-Edouard Bouée et Olivier Rey ont été interviewés à l’occasion de ces sorties. Genethique résume leurs propos.

 

Confucius et les automates[1], de Charles-Edouard Bouée, PDG du cabinet de conseil en stratégie Roland Berger. L’auteur qualifie d’ « historique » l’accélération technologique récente, qui combine à la fois des progrès radicaux en robotique, en nanotechnologies, en génomique, en neurosciences, en intelligence artificielle, en impression 3D, en médecine, etc. Il s’interroge sur la place de l’homme dans un monde où il faudra compter avec les robots, ou plus précisément les automates, « plus difficiles à distinguer des hommes ». En effet, de grands chamboulements seraient à prévoir : disparition de certains métiers, y compris les métiers « intellectuellement répétitifs, comme l’enregistrement d’une plainte », ou encore la modification du rapport à la mort. Dans son ouvrage, Charles-Edouard Bouée annonce ainsi le « nouvel âge des machines ».

 

Une question de taille[2], d’Olivier Rey, chercheur en philosophie au CNRS. Dans  un contexte d’ « extravagances techniciennes », le philosophe livre ses réflexions et se remémore les auteurs tels que Ivan Illich, Georges Orwell ou encore Günther Anders. Son livre est un appel au sens de la mesure et  à un retour à l’échelle proportionnée. Selon lui, la « gigantesque entreprise de transformation du monde » se serait retournée contre l’homme, aujourd’hui contraint de s’adapter à ce nouveau monde. La perte du sens de la mesure serait un processus long qui aurait débuté au XVIe siècle. L’auteur donne des clés pour retrouver ce sens perdu.

 

 
[1] « Confucius et les automates. L’avenir de l’homme dans la civilisation des machines » Charles-Edouard Bouée en collaboration avec François Roche, Editions Grasset.
[2] « Une question de taille », Olivier Rey, Editions Stock

Le Point (Guillaume Grallet) 09/10/2014 – La Vie (Jérôme Anciberro) 09/10/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Vers un plan décennal pour les soins palliatifs ?
/ Fin de vie

Vers un plan décennal pour les soins palliatifs ?

Mardi, Agnès Firmin Le Bodo a lancé un « atelier culture palliative » pour repenser la stratégie en matière de ...
ia_-_istock-636754212
/ Génome

Une IA pour accélérer le développement de thérapies géniques

Des chercheurs ont conçu un programme d'intelligence artificielle afin de produire des « protéines personnalisables » appelées doigts de zinc ...
Minnesota : l’avortement sans limite entre en vigueur
/ IVG-IMG

Minnesota : l’avortement sans limite entre en vigueur

L’avortement est désormais possible « pour n'importe quelle raison pendant les 9 mois de la grossesse », indique la sénatrice Julia Coleman ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres