L’Italie refuse d’enregistrer la naissance du bébé issu d’une PMA d’un couple de femmes

Publié le 24 Avr, 2018

En Italie, un couple de femmes n’a pas pu déclarer la naissance de leur bébé au bureau des archives publiques. Chiara Foglietta, conseillère municipale de la ville de Turin, a donné naissance à Niccolo Pietro le 13 avril dernier, suite à une insémination artificielle qui a eu lieu dans une clinique danoise de fertilité l’année dernière.

 

Si la loi Italienne a légalisé les unions civiles en 2016 pour les couples de même sexe, elle ne leur permet pas d’accéder à un traitement de fertilité. En Italie, le dépistage ou la congélation des embryons, le don de gamètes et la maternité de substitution ne sont autorisés que pour les couples hétérosexuels atteints d’une infertilité cliniquement diagnostiquée.

 

Aussi, dans les registres, « il n’y a pas de formule vous permettant de dire que vous avez eu une insémination artificielle », a expliqué Chiara Foglietta. Les autorités locales refusent de reconnaître qu’aucune des deux femmes n’a eu de relations sexuelles avec un homme pour tomber enceinte.

Bionews, Dr Loredana Gugliemi (23/04/2018) ; Newsweek, Damien Sharkov (19/04/2018)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres