L’Estonie sur le point de légaliser le mariage homosexuel

Publié le 20 Juin, 2023

Après seulement deux mois d’existence, le gouvernement de coalition de l’Estonie a adopté un projet de loi légalisant le mariage entre personnes de même sexe, entre autres mesures, « afin de se démarquer de la Russie voisine » (cf. La Douma interdit le changement de sexe). Un vote est prévu cette semaine au Parlement.

« Nous devons profiter de l’élan pour enfin adopter la loi, adapter les droits des couples de même sexe comme il est normal de le faire dans les sociétés démocratiques et occidentales, sans faire d’histoires », a déclaré le ministre de l’intérieur, Lauri Laanemets. Pour Riina Solman, députée d’Isamaa, un parti chrétien-conservateur, il s’agit d’un sujet qui « divise profondément la nation ».

En 2014, l’Estonie a mis en place des unions civiles entre personnes de même sexe, sans ouvrir de droits en matière d’adoption et de filiation similaires à ceux qui découlent automatiquement du mariage.

La Lettonie et la Lituanie ont de leur côté rejeté des projets de loi visant à légaliser le mariage entre personnes de même sexe.

Complément du 20/06/2023 : Mardi, l’amendement à la loi sur la famille a été adopté par 55 députés contre 34.

Complément du 03/01/2024 : La mesure est entrée en vigueur le 1er janvier. L’Estonie est le 15e pays de l’Union européenne à autoriser le mariage homosexuel.

 

Sources : Euractiv (15/06/2023) ; Arte (19/06/2023) ; Le Monde, Anne-Françoise Hivert (20/06/2023) ; Têtu, Nicolas Scheffer (02/01/2024) – Photo : Adriano Garini de Pixabay

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres