La Douma interdit le changement de sexe

Publié le 15 Juin, 2023

Mercredi, les députés russes ont voté en première lecture un texte qui « établit une interdiction totale des interventions médicales visant au changement de sexe et de l’enregistrement à l’état civil des changements de sexe sans intervention médicale ».

Des exceptions sont toutefois prévues en cas d’« anomalies congénitales » constatées chez des enfants (cf. Variation ou Anomalie du Développement Génital : comment œuvrer pour le bien de l’enfant ?). Des opérations qui devront cependant être « validées au niveau gouvernemental ».

La dénonciation d’une « industrie »

Pour les députés russes, « actuellement, il existe en Russie une industrie développée du changement de sexe qui inclut des médecins malhonnêtes, des psychologues, un réseau d’organisations et d’activistes LGBT ». « Ils mènent leur activité destructrice contre les adolescents et la jeunesse », dénoncent-ils (cf. Genre : 140 médecins et intellectuels appellent à informer les jeunes objectivement).

Le texte, « proposé par les chefs des principaux groupes parlementaires », affirme « s’appuyer sur la Constitution russe ». En 2020, des amendements y avaient été introduits afin de défendre « les valeurs familiales traditionnelles », et de définir le mariage comme l’« union d’un homme et d’une femme » (cf. Genre : la Russie condamnée par la CEDH).

Complément du 14/07/2023 : Les députés russes ont définitivement adopté ce vendredi une loi interdisant les transitions de genre. Outre les interventions médicales, le changement de la mention du sexe dans les documents d’identité est désormais interdit. Les mariages impliquant une personne transgenre seront également « annulés » après l’entrée en vigueur de la loi, et les adoptions d’enfants par les personnes transgenres interdites.

« Cette décision protège nos citoyens, nos enfants », a déclaré Viatcheslav Volodine, le président de la Douma.

Complément du 19/07/2023 : Le 19 juillet la chambre haute du Parlement russe a adopté à l’unanimité un projet de loi interdisant les transitions de genre. Désormais, la loi doit être promulguée par le président Vladimir Poutine.

Complément du 24/07/2023 : Vladimir Poutine a signé la mesure le 24 juillet, et la loi a été officiellement publiée dans le registre fédéral des lois russes plus tard dans la journée.

Sources : Le Figaro avec AFP (14/06/2023) ; AFP (14/07/2023) ; AP news (19/07/2023) ; the Epoch Times, Tom Ozimek (24/07/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Changement de genre chez les mineurs : un juge fédéral annule la loi de l'Etat de Floride
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : un juge fédéral annule la loi de l’Etat de Floride

Un juge fédéral américain a annulé et qualifié d’inconstitutionnelle une loi de Floride qui interdisait les traitements de genre sur ...
Avortement et genre : le Paraguay opposé aux suggestions de l’ONU
/ Genre, IVG-IMG

Avortement et genre : le Paraguay opposé aux suggestions de l’ONU

Le 7 juin, le ministre paraguayen de l’enfance et de l’adolescence, n’a pas répondu favorablement aux recommandations des Nations Unis ...
Drépanocytose : une enquête révèle des cas de stérilisation forcée
/ IVG-IMG

Drépanocytose : une enquête révèle des cas de stérilisation forcée

Une récente enquête de Stat, « Coercive Care », a révélé que des femmes atteintes de drépanocytose avaient subi des pressions pour ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres