Mercredi, les députés russes ont voté en première lecture un texte qui « établit une interdiction totale des interventions médicales visant au changement de sexe et de l’enregistrement à l’état civil des changements de sexe sans intervention médicale ».
Des exceptions sont toutefois prévues en cas d’« anomalies congénitales » constatées chez des enfants (cf. Variation ou Anomalie du Développement Génital : comment œuvrer pour le bien de l’enfant ?). Des opérations qui devront cependant être « validées au niveau gouvernemental ».
La dénonciation d’une « industrie »
Pour les députés russes, « actuellement, il existe en Russie une industrie développée du changement de sexe qui inclut des médecins malhonnêtes, des psychologues, un réseau d’organisations et d’activistes LGBT ». « Ils mènent leur activité destructrice contre les adolescents et la jeunesse », dénoncent-ils (cf. Genre : 140 médecins et intellectuels appellent à informer les jeunes objectivement).
Le texte, « proposé par les chefs des principaux groupes parlementaires », affirme « s’appuyer sur la Constitution russe ». En 2020, des amendements y avaient été introduits afin de défendre « les valeurs familiales traditionnelles », et de définir le mariage comme l’« union d’un homme et d’une femme » (cf. Genre : la Russie condamnée par la CEDH).
Complément du 14/07/2023 : Les députés russes ont définitivement adopté ce vendredi une loi interdisant les transitions de genre. Outre les interventions médicales, le changement de la mention du sexe dans les documents d’identité est désormais interdit. Les mariages impliquant une personne transgenre seront également « annulés » après l’entrée en vigueur de la loi, et les adoptions d’enfants par les personnes transgenres interdites.
« Cette décision protège nos citoyens, nos enfants », a déclaré Viatcheslav Volodine, le président de la Douma.
Complément du 19/07/2023 : Le 19 juillet la chambre haute du Parlement russe a adopté à l’unanimité un projet de loi interdisant les transitions de genre. Désormais, la loi doit être promulguée par le président Vladimir Poutine.
Complément du 24/07/2023 : Vladimir Poutine a signé la mesure le 24 juillet, et la loi a été officiellement publiée dans le registre fédéral des lois russes plus tard dans la journée.
Sources : Le Figaro avec AFP (14/06/2023) ; AFP (14/07/2023) ; AP news (19/07/2023) ; the Epoch Times, Tom Ozimek (24/07/2023)