Les soins palliatifs, essentiels pour accompagner la fin de vie

Publié le : 24 janvier 2013

 Il y a d’un côté l’accompagnement des patients en fin de vie à domicile, de l’autre un accompagnement aux urgences. Deux milieux totalement différents et pourtant… En comparant le témoignage d’un médecin généraliste, le Dr Robert Lestrat, qui accompagne les patients en fin de vie à domicile, et celui du Dr Galichon, médecin aux urgences de l’hôpital Necker, tous deux précisent que les soins palliatifs sont essentiels en matière de fin de vie. 
En effet, le Dr Robert Lestrat explique qu’ auparavant, pour accompagner les personnes en fin de vie à domicile, les médecins étaient seuls, "c’était très lourd". "Désormais, [poursuit-il], nous sommes encore forcément seuls face au patient et sa famille, mais la présence du réseau de soins palliatifs, qui connaît le patient, est une aide préciseuse au quotidien mais aussi largement au travers de séminaires de réflexion sur la problématique de la fin de vie". 
De son côté, le Dr Galichon explique que dans son service, il a été observé "une augmentation de 100% du nombre de patients arrivant dans un état tel qu’ils relèvent des soins palliatifs", ajoutant que "ce sont des gens âgés dont l’admission à l’hôpital a toujours été repoussée, parfois du fait de l’environnement familial". Par conséquent "face à cet afflux de patients d’un genre nouveau, auxquels il n’était pas préparé, le personnel des urgences a bientôt exprimé un mal-être". Le Dr Galichon explique que la personne âgée est "un patient différent". Ainsi, l’article précise qu’ "il a fallut s’adapter, innover, mettre sur pieds des formations aux modalités de la loi léonetti notamment. En somme, assurer un accueil décent du patient – qui jusqu’alors, était dit ‘non réanimatoire’ – ainsi que de meilleurs conditions de travail au personnel médical". 

 Le Quotidien du Médecin (Dr Isabelle Hoppenot) 24/01/13 - Valeurs actuelles 24/01/13

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres