Les sacrifiés de la recherche

Publié le 13 Mar, 2020

L’embryon humain obsède, fascine, gêne, exaspère. Il est « le » sujet des lois de bioéthique depuis leur origine. Et en 2020, le projet de loi de bioéthique ne fera pas exception.

Dès 1994 avec les premières lois de bioéthique et depuis dix ans engagés dans des contentieux contre des autorisations de recherche sur l’embryon, la Fondation Jérôme Lejeune a réuni une expertise unique que les auteurs, Mariette Guerrien et Lucie Pacherie, toutes deux juristes de cette fondation, présentent dans un livre qui s’avère être un essai incontournable pour décrypter le devenir de l’humanité dans les prochaines années. En effet, l’embryon humain est la forme la plus jeune de l’espèce humaine, et l’avenir qui lui est réservé concerne chacun. Car c’est à l’aune de notre façon de le traiter que se mesure la considération que nous avons collectivement de l’homme.

A quoi nous conduit la recherche sur l’embryon humain organisée depuis 15 ans en France ? A qui profite cette recherche ? Quelles sont les orientations de celle-ci pour les années à venir ? Quels sont les institutions ou juridictions qui ont cautionné cette recherche malgré les alternatives existantes ? Quels sont les résultats de cette recherche ? Quelles est la réalité de la recherche sur les cellules souches non embryonnaires ? Autant de questions auquel ce livre propose une réponse.

Evoquant l’inutilité des travaux qui ont pris pour cible l’embryon humain, Jean-Marie Le Méné, Président de la Fondation Lejeune qui a préfacé ce livre, écrit : « L’embryon humain est pour la recherche une prise de guerre qui s’obstine à ne pas parler ».

Ce livre argumenté, documenté est une source d’information irremplaçable pour tous ceux qui cherchent à comprendre les enjeux bioéthiques et anthropologiques d’aujourd’hui.

Pour le recevoir, envoyez un email pour le commander à l’adresse suivante : donateurs@fondationlejeune.org.

Prix : 20 €.

Partager cet article

Synthèses de presse

Trisomie 21 : Un jeune meurt suite à un refus de traitement ?
/ Fin de vie

Trisomie 21 : Un jeune meurt suite à un refus de traitement ?

Un jeune de 16 ans, Mehdi El Bekri, serait décédé à l’hôpital suite à un refus de traitement protocolaire en ...
Portugal : le Parlement à nouveau en faveur de l'euthanasie
/ Fin de vie

Portugal : le Parlement à nouveau en faveur de l’euthanasie

Pour la quatrième fois, le Parlement portugais a adopté, le 31 mars, un projet de loi en faveur de la ...
Irlande du Nord : la contraception par courrier

Irlande du Nord : la contraception par courrier

L’Irlande du Nord a mis en place un système de livraison à domicile des contraceptifs commandés en ligne pour les ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres