Les nouvelles fractures de l’humanité – François Miquet-Marty

Publié le 17 Fév, 2023

« Être un autre fut la grande tentation de mon existence ».

Dans son livre, Les nouvelles fractures de l’humanité, François Miquet-Marty utilise cette confession de Romain Gary pour illustrer la quête que l’homme poursuit progressivement depuis le 16ème siècle quant à la vision qu’il a de lui-même.

De l’humanisme de la Renaissance au transhumanisme actuel en passant par la seconde guerre mondiale et ses atteintes manifestes à la dignité humaine, l’homme se voit confronté à sa finitude et son imperfection. Et cette idée, insupportable, le conduit à envisager une porte de sortie de la « préhistoire humaine » pour une nouvelle ère dans laquelle une partie « des acquis et évidences est destinée à ne plus l’être ».

Avec le transhumanisme, l’idée et même le souhait d’un homme augmenté passe de la projection futuriste à une réalité palpable qui enthousiasme certains autant qu’elle en effraie d’autres.

Qui supervisera ceux qui contrôleront le cerveau humain lorsque le transhumanisme aura réalisé une complète symbiose entre l’homme et la machine, repoussant ainsi les limites humaines ? François Miquet-Marty met le doigt sur une évolution qui semble échapper à l’homme lui-même et conduire à « une compétition pour la définition de ce que “humain” voudra dire ». Il alerte alors sur les divergences qui vont naître entre l’humain actuel et l’humain augmenté, et qui conduiront nécessairement à des guerres sociales, sociétales, voire totales.

Ce livre invite à la réflexion sur la place que l’homme se donne dans le monde et sur ce qu’il tend à devenir en niant ses limites. Un écrit qui donne une vision inquiétante de la réalité actuelle et proche sur des conceptions de l’homme qui auraient paru dignes de la science-fiction il y a encore quelques années.

 

Editions : L’aube

Date de parution : 24/11/2022

Nombre de pages : 224

Partager cet article

Synthèses de presse

Transidentité : « au détriment de la liberté d'expression, c'est la liberté de suppression qui prévaut »
/ Genre

Transidentité : « au détriment de la liberté d’expression, c’est la liberté de suppression qui prévaut »

281 personnalités dénoncent les propos tenus lors d’une « formation aux transidentités » dans une université française ce mois-ci ...
CRISPR : des porcs génétiquement modifiés bientôt sur le marché ?
/ Génome

CRISPR : des porcs génétiquement modifiés bientôt sur le marché ?

La société Genus a modifié génétiquement des porcs via CRISPR pour qu’ils puissent résister au syndrome dysgénésique et respiratoire porcin ...
Diabète : des scores de risque polygénique pour en prédire l’évolution
/ Génome

Diabète : des scores de risque polygénique pour en prédire l’évolution

Dans une étude publiée dans Nature, des chercheurs ont localisé 1289 marqueurs génétiques associés au diabète de type 2, dont ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres