Les Lords statuent sur l’euthanasie

Publié le 12 Mai, 2006

La Chambre des Lords britannique discute aujourd’hui, en deuxième lecture, d’un projet de loi sur l’euthanasie, intitulé projet "d’aide à la mort pour les malades en phase terminale". Si la Chambre des Lords l’adopte, le projet sera réexaminé par les Comités puis à nouveau par la Chambre des Lords avant d’être soumis aux députés ; si elle le rejette, le projet de loi n’aura pas de suite.

Le projet autorise les médecins à prescrire au patient "qui souffre de façon insoutenable" un médicament mettant fin à leur vie. Pour cela, les malades doivent faire la demande eux-mêmes, par écrit en présence d’un notaire et d’un autre témoin. Les médecins auront le droit de refuser une telle prescription pour des raisons de conscience.

95 % des médecins spécialisés dans les soins palliatifs s’opposent à ce projet de loi ainsi que 73 % des membres du Royal College of Physicians. Les soignants craignent que le grand public les considère comme "des bourreaux à temps partiel".

La Croix (Eric Albert) 12/05/06

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres