Les lois de bioéthique devant le Sénat

Publié le 15 Jan, 2003

Avant que les lois de bioéthique ne soient discutées à l’Assemblée Nationale à la fin du mois, la commission des affaires sociales du Sénat examine ce matin les amendements apportés au texte, par le sénateur UMP des Bouches du Rhône, Francis Giraud, un proche de Jean-François Mattéi.
Le sénateur devrait proposer d’interdire clairement le clonage reproductif. Il devrait également interdire le clonage thérapeutique au motif qu’en l’état actuel des connaissances rien ne garantit que ce dernier permette de traiter un grand nombre de maladies. Quant à la possibilité de créer des embryons dans le seul but d’évaluer les  nouvelles techniques d’assistance médicale à la procréation, elle devrait être supprimée. En revanche, les recherches sur les embryons surnuméraires devraient toujours être autorisées.
Les sénateurs devraient également interdire le transfert d’embryons post mortem en cas de décès de l’homme car cette disposition pose de nombreux problèmes juridiques. 
Enfin, les sénateurs devraient revenir sur la question de l’élargissement du cercle des donneurs d’organes et sur la brevetabilité du génome.

La Croix (Marianne Gomez) 15/01/03

Partager cet article

Synthèses de presse

GPA en Inde : un couple autorisé à utiliser le sperme de leur fils défunt
/ PMA-GPA

GPA en Inde : un couple autorisé à utiliser le sperme de leur fils défunt

La Haute Cour de Delhi a ordonné à un hôpital de remettre l'échantillon de sperme congelé d’un homme décédé à ...
istock-89954120
/ IVG-IMG

Le Burundi et le Tchad signent la Déclaration de consensus de Genève

Le Burundi et le Tchad ont adhéré à cet accord « qui stipule que les pays ont le droit et ...
artificial-intelligence-2167835_1920
/ Transhumanisme

L’intelligence artificielle remporte deux prix Nobel

L’un des lauréats, Geoffrey Hinton, est désormais « effrayé par la technologie qu'il a contribué à mettre au point » ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres