Les Journées annuelles d’éthique

Publié le 28 Nov, 2005

A l’occasion des journées annuelles d’éthique qui se déroulent mardi 29 et mercredi 30 novembre à l’Université Paris V-René-Descartes à Paris, Didier Sicard président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a accordé une interview à 20 minutes.

Sur la question du droit à refuser des soins, Didier Sicard explique que si le patient est conscient des enjeux lorsqu’il refuse un soin, la médecine doit prendre ce souhait en compte. "La médecine n’a pas à s’accaparer l’intérêt de la personne" explique-t-il.

Le prochain avis du CCNE concernera la filiation et l’assistance médicale à la procréation. Il devrait être rendu avant la fin de cette année. Selon lui, cet avis "devrait montrer que les nouvelles formes d’exercice de la parentalité ne sont pas en contradiction avec la façon dont un enfant se développe mais que le vrai drame d’un enfant, c’est d’être à la Dass…". Cet avis devrait faire prendre conscience qu’une naissance ne doit pas être réduite à un simple projet parental, explique-t-il."Avoir un enfant au XXIème siècle, c’est très différent d’avant" ajoute-t-il. Il estime que la société ne doit pas avoir de jugements moraux vis-à-vis des nouveaux modes de procréation mais qu’elle doit faire preuve de tolérance.

20 minutes (Luc Brunet) 28/11/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Genre : la Thaïlande approuve le mariage entre personnes de même sexe
/ Genre

Genre : la Thaïlande approuve le mariage entre personnes de même sexe

Le 18 juin, avec 130 voix pour, 4 contre et 18 abstentions, les sénateurs de Thaïlande ont adopté un texte ...
Soins palliatifs : deux stratégies triennale et décennale qui se chevauchent
/ Fin de vie

Soins palliatifs : deux stratégies triennale et décennale qui se chevauchent

L’heure est au bilan alors que, cette année, s’achève le plan triennal de développement des soins palliatifs et que commence ...
Des chercheurs sud-coréens développent un « riz à la viande »
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs sud-coréens développent un « riz à la viande »

Des scientifiques sud-coréens développent un « riz carné », en injectant des cellules de bœuf cultivées en laboratoire dans des ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres