Les hypothétiques ”promesses” des cellules embryonnaires

Publié le 16 Oct, 2007

BBC News revient sur la proposition faite par la compagnie américaine StemLifeLine de stocker les embryons non réimplantés après une fécondation in vitro (FIV) pour créer des traitements personnalisés à partir de cellules souches prélevées sur l’embryon congelé (cf. Synthèse de presse d’août 2007).

Certains scientifiques espèrent un jour mettre au point des traitements pour les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, par exemple, à partir des cellules souches embryonnaires humaines. BBC News rappelle néanmoins que les cellules souches dérivées d’embryons humains n’ont jamais pu être utilisées avec succès dans le traitement d’une maladie quelle qu’elle soit.

Pour StemLifeLine, le fait que sa proposition puisse servir un jour suffit. Lord Winston, expert britannique sur la question, dénonce lui une "exploitation claire de la peur des couples quant au futur de leurs enfants". Le professeur Stephen Minger (King’s College, London), spécialiste des cellules souches, ajoute qu’il est trop tôt pour initier une telle démarche : "c’est comme essayer de courir avant de savoir marcher". Et, le fait que cela soit fait dans une perspective commerciale ajoute à sa réticence.

BBC News 15/10/07 – BioEdge 24/10/07 – Telegraph.co.uk (Nic Fleming) 16/10/07 – Bio News 24/10/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...
Irlande du Nord : les avortements en hausse de 23,53 %
/ IVG-IMG

Irlande du Nord : les avortements en hausse de 23,53 %

En Irlande du Nord, 2 168 avortements ont été pratiqués entre avril 2022 et mars 2023, soit une augmentation de 23,53 ...
Suisse : les changements de genre à l’état civil en baisse de 39,4 % en 2023
/ Genre

Suisse : les changements de genre à l’état civil en baisse de 39,4 % en 2023

La Suisse a enregistré 713 changements de genre à l’état civil en 2023, contre 1 177 l’année précédente, soit une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres