Les femmes transgenres plus à risque de développer un cancer du sein

Publié le 15 Mai, 2019

Pendant la période de transition sexuelle, les personnes transgenres peuvent être amenées à prendre des traitements hormonaux qui induiront leurs changements physiques. Une étude hollandaise publiée par le BMJ, montre que les femmes transgenres, nées hommes, ont, comparées à la population masculine générale, un risque plus élevé de développer un cancer du sein, mais un risque inférieur à celui de la population féminine générale.

 

L’étude, menée sous la direction du Professeur Martin den Heijer, de l’université du Centre Médical d’Amsterdam, incluait 2260 femmes transgenres et 1229 hommes transgenres ayant reçu un traitement hormonal entre 1972 et 2016.

 

L’âge moyen pour le début du traitement était de 31 ans pour les femmes transgenres et de 23 ans pour les hommes transgenres. En moyenne, ces transgenres étaient sous traitement pendant 13 ans dans le cas d’une « réassignation » en femme et 8 ans pour une « réassignation » en homme.

 

Chez les femmes transgenres, le cancer du sein était, en moyenne, diagnostiqué vers 50 ans, après 18 ans de traitement hormonal. Chez les hommes transgenres, il se manifestait vers 47 ans, après 15 ans de ces traitements (moins de cancers qu’en population féminine générale).

 

Les chercheurs, qui ne se prononcent pas sur les causes, estimant, entre autres, manquer d’informations concernant les hormones utilisées, la prise d’alcool…,  considèrent qu’un suivi calqué sur celui prévu en population générale féminine est suffisant.

Medical Press (14/05/2019) – Study shows increased risk of breast cancer in transgender women

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres