Le CRN, l’Institut national de biostructure et de bio-ingénierie (INBB) et l’Hôpital de S. Orsola de Bologne ont permis de découvrir une nouvelle molécule, HBR, capable de déterminer dans les cellules souches du placenta une différenciation "pilotée". Ces cellules sont naturellement capables de se transformer en n’importe quel type de cellules humaines. Les résultats ont été publiés dans le Journal de Chimie Biologique américain.
Pour Carlo Ventura, directeur du laboratoire de biologie moléculaire et de bio-ingénierie des cellules souches de l’INBB, ces résultats sont prometteurs : "Jusqu’à présent les cellules souches introduites dans un tissu malade avaient tendance, à cause de leur grande capacité imitative, à copier les cellules qu’elles rencontraient par exemple des situations inflammatoires et devenant par conséquent inutiles à la guérison".
Le traitement des cellules souches du placenta avec la molécule HBR a révélé que "les cellules transplantées créaient de nouveaux vaisseaux coronaires qui se développaient en cellules cardiaques, entre autres, sans être à l’origine de phénomènes de rejet".
"Ces résultats pourraient ouvrir la voie aux transplantations hétérologues, c’est-à-dire entre donneurs et destinataires différents, de cellules souches", explique Carlo Ventura.
BE Italie 20/07/07