Les catholiques indiens contre l’ “euthanasie passive”

Publié le 19 Mai, 2016

Alors que le gouvernement de New Delhi travaille sur un projet de loi pour étendre l’euthanasie passive, l’opposition massive et unanime des catholiques indiens s’exprime sur un site Web créé à cet effet le 9 mai par le ministère de la santé et de l’assistance sociale.

 

Si l’euthanasie « active » (injection létale, suicide médicalement assisté) est un crime en Inde, l’euthanasie dite « passive » est autorisée depuis 2010 « dans certains cas exceptionnels » et « sous réserve de l’autorisation des représentants du malade, des instances médicales et du tribunal ».

 

A présent, le gouvernement indien voudrait autoriser à la fois une forme d’ « euthanasie passive volontaire » quand le patient a affirmé qu’il voulait mourir, mais aussi de l’étendre sans nécessité d’autorisation, si le malade n’est plus capable de faire connaître sa décision. Pour le père Frederick D’Souza, cet élargissement revient à tuer une personne qui n’a pas la capacité de donner son consentement. Il a par ailleurs alerté sur le fait que « les familles souvent inventent des histoires afin que leur proche soit reconnu dans un état critique ou dans le coma ».

 

Sur le site, de nombreux chrétiens rappellent « l’obligation faite à tous les hôpitaux en Inde de se doter d’un comité d’éthique, que les familles peuvent consulter avant de prendre une décision d’euthanasie ».

 

La Croix, CLaire Lesegretain (19/05/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

GPA : le salon Wish for a baby renonce à se tenir à Paris
/ PMA-GPA

GPA : le salon Wish for a baby renonce à se tenir à Paris

Le salon Wish for a baby a annoncé le 16 avril qu’il ne se tiendrait pas à Paris cette année ...
Euthanasie : le gouvernement portugais temporise
/ Fin de vie

Euthanasie : le gouvernement portugais temporise

Le 23 avril, le gouvernement démissionnaire a considéré que la loi dépénalisant l'euthanasie adoptée en 2023 ne peut pas entrer ...
Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.