Les ”boîtes à bébés” de retour

Publié le 28 Juil, 2008

En Allemagne, 80 babyklappen (boîtes à bébés) sont actuellement en service. Il s’agit de boîtes métalliques encastrées dans un mur qui s’ouvre des deux côtés. Coté rue, pour qu’une mère puisse y déposer le bébé qu’elle ne souhaite pas garder. Côté hôpital, pour que les infirmières prennent aussitôt en charge le nourrisson. La mère a jusqu’à  huit mois pour changer d’avis, après quoi l’enfant est confié à l’adoption.

Or, selon un rapport du Conseil de l’Europe, publié en mars dernier, cette pratique reviendrait aussi en Suisse, en Autriche, en Hongrie, en Belgique, en Italie et au Japon.

Entre 2000 et 2007, en Allemagne, 143 bébés auraient été déposés dans les boîtes à bébés. Pour Irma Franke-Dressler, présidente du parti des Verts à Berlin, ce système est "nécessaire, sans être une solution idéale. C’est une réponse de dernier recours à une situation bien pire : pour un infanticide révélé, trois ou quatre ne sont pas connus".

Pour la pasteure Gabrieke Stang, à l’origine du retour des babyklappen, ainsi que pour Franke-Dressler, la vraie réponse aux abandons d’enfants reste l’accouchement sous X, interdit en Allemagne mais encore autorisé en France.

Ouest-france.fr (Lorraine Rossignol) 26/07/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

istock-513987873
/ Fin de vie

Trisomie 21 et Covid : six fois plus de probabilité de ne pas être réanimé

Une étude indique qu’une personne porteuse de trisomie 21 et atteinte de Covid lors de l’épidémie avait six fois plus ...
Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?
/ Genre

Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?

Selon un rapport, le nombre de demandes de prise en charge pour des questions liées à l’« identité de genre » chez ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pilule abortive : la Cour suprême américaine lève les restrictions

Les juges de la Cour suprême ont estimé que les plaignants, des associations de médecins ou des praticiens opposés à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres