Le retour de l’embryon au parlement…

Publié le : 13 juin 2013

 Alors que le 28 mars dernier, la proposition de loi du Parti radical de gauche visant à autoriser la recherche sur l’embryon n’a pas pu être votée (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 29 mars 2013), le gouvernement a promis de faire revenir le sujet dans l’hémicycle avant l’été. Si tel est le cas, on assisterait ainsi à une véritable « accélération de l’examen [qui] laisse songeur« . Et ce d’autant plus lorsqu’on sait que les radicaux avaient déjà tenté de faire passer le premier projet de loi « en catimini » lors d’une niche parlementaire . « Pourquoi un tel empressement de la part du gouvernement? », s’interroge le journaliste. Pour Jean-Christophe Fromantin, député-maire UDI de Neuilly-sur-Seine, le comportement du gouvernement « est de la pure tactique politicienne« . 

 

Le journaliste mentionne par ailleurs l’existence d’éventuelle « motivations idéologiques et pragmatiques » à l’origine de ce texte. Jean-Christophe Fromantin le confirme : « la recherche sur l’embryon est un important outil d’accélération pour la mise en point de produits pharmaceutique« . Il dénonce d’ailleurs les possibles « pressions exercées sur tel ou tel » parlementaire. 

 

Mais « hasard du calendrier, les députés de l’opposition pourraient […] bénéficier de l’élan suscité par l’initiative citoyenne européenne ‘Un de nous‘, pour mobiliser derrière eux les citoyens sensibles à la défense de la vie« . Ce que confirme Philippe Gosselin député UMP de la Manche qui considère que « les citoyens aussi ont un rôle à jouer« . La pétition doit atteindre 1 million de signatures avant le 1er novembre. Les Pays-Bas, l’Autriche, l’Italie, la Pologne, la Slovaquie, l’Espagne et la Hongrie ont déjà rempli leur quota de signature. La France qui doit obtenir 60 000 signatures, en est actuellement à un peu plus de 30 000.

 

Le gouvernement pourrait-il à nouveau faire fi d’une mobilisation aussi importante?

<p> Famille Chrétienne (Antoine Pasquier) 15/06/2013</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres