Le moustique trisomique – Amandine Lefrançois

Publié le 21 Mar, 2020

On vous aura prévenu : « Seul le sourire est contagieux… Alors, oserez-vous vous faire piquer ? » Couverture livre

Premier opus d’une trilogie, le moustique trisomique est un petit garçon qui décide, aidé par ses amis, de ne plus considérer la maladie, qui le rend différent des autres et l’exclut, comme une malédiction, mais comme un moyen autre de faire le bonheur de ceux qui l’entourent.

« Des animaux qui parlent, des centaures, un sorcier qui rentre dans un corps et un dragon mort il y a 150 ans », explique Charles. « Ce livre s’adresse aux personnes qui ont assez d’imagination (surtout aux enfants). Mais après tout ça aide notre imagination à grandir ou bien ça la renouvelle ».

L’histoire de ce garçon, l’univers fantastique, la façon dont le livre est écrit, et notamment les encouragements de ses amis au garçon malheureux et désespéré, encourage à le donner à lire à des enfants handicapés, qui pourront s’identifier au héros et découvrir qu’ils ne sont pas réduits à leur handicap, mais qu’ils sont des personnes aussi aimables que les autres, voire que leur handicap n’en est pas toujours un… La capacité d’affection et d’empathie du héros trisomique est un élément central de l’histoire.

« J’ai aimé le fait qu’il y ait des créatures spéciales mais aussi de manière à ce que l’on voie le décor presque sans y penser, on se sent transporté dans le livre, on a envie de le lire et de le relire », s’extasie Charles. « Allez lire la suite ! »

Editions : Les histoires de Mauricette – Nombre de pages : 128 – Date de parution : 2020

Partager cet article

Synthèses de presse

Pologne : première étape vers la libéralisation de l’avortement
/ IVG-IMG

Pologne : première étape vers la libéralisation de l’avortement

Le 12 avril, les députés polonais ont voté contre les motions appelant à rejeter quatre propositions de loi visant à ...
Transition de genre chez les mineurs : un rapport appelle à la prudence
/ Genre

Transition de genre chez les mineurs : un rapport appelle à la prudence

Le 10 avril, la pédiatre anglaise Hilary Cass a publié un rapport sur les services de prise en charge des ...
Arizona : la loi qui interdit la quasi-totalité des avortements est applicable
/ IVG-IMG

Arizona : la loi qui interdit la quasi-totalité des avortements est applicable

Selon la Cour suprême de l’Arizona, la loi datant de 1864 et interdisant la quasi-totalité des avortements est applicable ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres