Le Laos autorise la GPA et l’avortement

Publié le 22 Juil, 2021

Une nouvelle loi autorise la maternité de substitution et l’avortement, au Laos.

Selon le ministère de la Santé, le nouveau texte garantit qu’ils seront exercés « de manière légale, humanitaire et conforme à la science et à l’éthique médicales ».

La gestation pour autrui (GPA) sera réservée aux couples mariés, ne pouvant pas avoir d’enfant. Outre l’obligation d’obtenir leur consentement, les mères porteuses doivent, elles, « être mariées et âgées de 18 à 35 ans, tandis que les femmes obèses, les femmes qui accouchent trois fois ou qui ont deux césariennes ou plus, ou avec certains troubles mentaux ou physiologiques, ne seront pas admissibles ».

De plus, la nouvelle règlementation autorise aussi l’avortement. Ainsi, les femmes ayant des problèmes de santé, notamment cardiovasculaires, neurologiques, cancer, maladies rénales ou hépatiques, diabète, pourront y recourir.  De même, « les victimes de viol, les mineures, celles dont les contraceptifs ont échoué, celles qui ont plus de quatre enfants ou qui viennent de ménages pauvres » pourront avorter.

En outre, des avortements pourront être pratiqués pour « des raisons liées à la santé de l’enfant, telles que des problèmes cardiaques ou de santé mentale, ou l’exposition aux toxines et à la radioactivité ».

 

Source : Vietnam+ (22/07/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

Tine Nys : la loi euthanasie devant la Cour constitutionnelle
/ Fin de vie

Tine Nys : la loi euthanasie devant la Cour constitutionnelle

En Belgique, le Tribunal correctionnel de Termonde a décidé de poser « deux questions préjudicielles » à la Cour constitutionnelle ...
Ohio : une personnalité juridique pour des hippopotames
/ Tous les autres thèmes

Ohio : une personnalité juridique pour des hippopotames

La semaine dernière, le tribunal fédéral de l’Ohio a accordé une « personnalité juridique » aux hippopotames de Pablo Escobar ...
cour_supreme_usa
/ IVG-IMG

USA : La Cour suprême refuse une nouvelle fois de bloquer la loi restreignant les IVG au Texas

Le vendredi 22 octobre 2021, la Cour suprême des Etats-Unis a annoncé qu’elle examinerait la loi sur l’IVG, le 1er ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres