Le droit à la vie remet-il l’avortement en cause ?

Publié le 20 Mai, 2005

Dans le débat sur le traité constitutionnel européen, à la question « le droit à la vie  rogne-t-il le droit à l’avortement ?», le Figaro  répond « faux ».  

Rappelant l’article II-62, selon lequel « toute personne a droit à la vie », certains craignent que ce droit à la vie ne remette en cause l’interruption volontaire de grossesse. Or, ce « droit à la vie » déjà inscrit dans la Convention européenne des droits de l’homme n’a jamais été interprété, rappelle le journal, comme une interdiction de l’avortement mais plutôt de la peine de mort. Cette Convention a d’ailleurs été ratifiée par la France en 1974 qui un an plus tard, légalisait l’avortement.

 

Ces choix sont une compétence exclusive de chaque état, souligne Stéphane Marchand. Parmi les membres de l’Europe, plusieurs n’ont pas légalisé l’avortement. En Irlande et à Malte, il est illégal ; illégal notamment en Allemagne mais sa pratique ne peut faire l’objet de poursuite ; en Pologne et au Portugal, il est autorisé dans certaines circonstances (si la vie de la mère est en danger).

Le Figaro (Stéphane Marchand) 20/05/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Jersey : un pas de plus vers l'« aide à mourir »
/ Fin de vie

Jersey : un pas de plus vers l’« aide à mourir »

Mercredi, les responsables politiques de Jersey ont voté en faveur d'un projet visant à autoriser l'« aide à mourir » ...
booties-2047596_1920

Choisir le sexe de son futur bébé : un marché de 500 millions de dollars

Aux Etats-Unis, sélectionner le sexe de son futur enfant dans le cadre d’une fécondation in vitro est légal. Un marché ...
hacker
/ E-santé

Ecosse : des données relatives à la santé mentale d’enfants divulguées

Le NHS Dumfries and Galloway a confirmé que des données relatives à la santé mentale d’enfants ont été publiées par ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres