Dans le débat sur le traité constitutionnel européen, à la question « le droit à la vie rogne-t-il le droit à l’avortement ?», le Figaro répond « faux ».
Rappelant l’article II-62, selon lequel « toute personne a droit à la vie », certains craignent que ce droit à la vie ne remette en cause l’interruption volontaire de grossesse. Or, ce « droit à la vie » déjà inscrit dans la Convention européenne des droits de l’homme n’a jamais été interprété, rappelle le journal, comme une interdiction de l’avortement mais plutôt de la peine de mort. Cette Convention a d’ailleurs été ratifiée par la France en 1974 qui un an plus tard, légalisait l’avortement.
Ces choix sont une compétence exclusive de chaque état, souligne Stéphane Marchand. Parmi les membres de l’Europe, plusieurs n’ont pas légalisé l’avortement. En Irlande et à Malte, il est illégal ; illégal notamment en Allemagne mais sa pratique ne peut faire l’objet de poursuite ; en Pologne et au Portugal, il est autorisé dans certaines circonstances (si la vie de la mère est en danger).
Le Figaro (Stéphane Marchand) 20/05/05