Le Conseil de l’Europe informe sur les tests génétiques accessibles sur internet

Publié le : 2 novembre 2012

Inquiet "devant la hausse […] du nombre de tests génétiques en accès direct sur internet, le Conseil de l’Europe a décidé d’informer le grand public en mettant à sa disposition une brochure consultable en ligne et traduite dans une vingtaine de langues européennes".
Selon la brochure, ces tests "sont proposés à l’achat sur la toile’ de la même façon que des livres ou des CD’ par certaines sociétés" et "le sont bien souvent sans aucune intervention de professionnels de santé". Or, "nombre de ces tests ‘n’ont pas encore été validés’ ce qui signifie que ‘leur qualité et leur utilité n’ont pas été prouvées’".
Elaborée avec le soutien de la Société européenne de génétique et d’Eurogentest, la brochure "met en garde le public mais apporte conseils et réponses aux questions à se poser sur la bonne utilisation des tests génétiques", qui, rappelle le Conseil, sont " ‘une source d’avancées considérables pour la santé humaine’ et qui ‘vont de plus en plus faire partie intégrante de la pratique médicale’ ".

Le Quotidien du Médecin.fr (31/10/12)

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres