Le comportement des jeunes européens en matière de reproduction

Publié le 4 Oct, 2004

Le Comité européen sur la population publie la série Etudes démographiques. Le numéro de septembre (n°42) examine le comportement des jeunes européens en matière de santé de la reproduction dans sa publication "le comportement des jeunes Européens face à la santé génésique – Volume 1". 

Cet ouvrage montre que l’encouragement d’un comportement de "reproduction sans risque" est une priorité essentielle pour la communauté mondiale, conformément au programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement. L’analyse des différences entre les groupes sociaux aide à déterminer quels indicateurs sociaux décrivent le mieux la santé génésique des jeunes Européens.

La première partie porte sur les pratiques contraceptives et le recours à l’avortement chez les adolescents et les jeunes adultes en Europe. La seconde décrit les tendances des comportements sexuels chez les adolescents : grossesse, maladies sexuellement transmissibles et infection par le VIH en Europe…

Elles offrent, à elles deux, un point d’appui pour l’étude des effets de la législation et des politiques publiques sur le dispositif de protection sociale, le cadre institutionnel des services de santé génésique et l’éducation.

Le comportement des jeunes Européens face à la santé génésique – Volume 1 (Etudes démographiques n° 42) de Nathalie Bajos, Agnès Guillaume et Osmo Kontula, Ed. du Conseil de l’Europe, 2004.

Gènéthique 04/09/10

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres