Le comportement des jeunes européens en matière de reproduction

Publié le 4 Oct, 2004

Le Comité européen sur la population publie la série Etudes démographiques. Le numéro de septembre (n°42) examine le comportement des jeunes européens en matière de santé de la reproduction dans sa publication "le comportement des jeunes Européens face à la santé génésique – Volume 1". 

Cet ouvrage montre que l’encouragement d’un comportement de "reproduction sans risque" est une priorité essentielle pour la communauté mondiale, conformément au programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement. L’analyse des différences entre les groupes sociaux aide à déterminer quels indicateurs sociaux décrivent le mieux la santé génésique des jeunes Européens.

La première partie porte sur les pratiques contraceptives et le recours à l’avortement chez les adolescents et les jeunes adultes en Europe. La seconde décrit les tendances des comportements sexuels chez les adolescents : grossesse, maladies sexuellement transmissibles et infection par le VIH en Europe…

Elles offrent, à elles deux, un point d’appui pour l’étude des effets de la législation et des politiques publiques sur le dispositif de protection sociale, le cadre institutionnel des services de santé génésique et l’éducation.

Le comportement des jeunes Européens face à la santé génésique – Volume 1 (Etudes démographiques n° 42) de Nathalie Bajos, Agnès Guillaume et Osmo Kontula, Ed. du Conseil de l’Europe, 2004.

Gènéthique 04/09/10

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres