Le Coma Science Group détecte les faux comas

Publié le : 4 février 2015

Le Professeur Steven Laureys dirige le Coma Science Group, créé en 2007, qui réunit des chercheurs, médecins et ingénieurs. Environ trente professionnels « explorateurs de la conscience » reçoivent chaque année des familles du monde entier dont un proche a été victime d’un accident cérébral.

 

L’équipe du Pr Laureys a mis au point un protocole inédit qui permet de détecter des niveaux de conscience « jusqu’alors indécelables ». L’enjeu de mieux comprendre l’état de conscience des personnes plongées dans le coma, est essentiel. D’après une étude de 2009, près de 40% des personnes diagnostiquées en « état végétatif » présentent des signes de conscience.

 

Le Coma Science Groupe avait examiné Vincent Lambert en 2001 (Cf. Synthèse Gènéthique du 6 mai 2014). A ce sujet, le Pr Laureys déclare « Espérons que la Coir européenne des droits de l’homme respecte le droit à l’autonomie ».

 

 

Le Pr Laureys vient de publier un livre Un si brillant cerveau. Les états limites de conscience aux Editions Odile Jacobs, dans lequel il tente de répondre aux questions que se posent l’entourage de personnes en état de conscience altérée.

 

Note de Gènéthique

En juin dernier, Gènéthique avait interviewé le Pr Laureys. Pour lire l’article, cliquez ici.

 

<p>Le Point (Victoria Gairin) 29/01/2015</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres