Le gouverneur du Dakota du Sud a promulgué, lundi soir, une loi rendant illégale l’interruption volontaire de grossesse, dans tous les cas, sauf quand la vie de la mère est en danger. L’avortement est désormais interdit y compris en cas de viol et d’inceste, tout comme la vente de produits dits de contraception d’urgence.
A partir de juillet, les médecins qui pratiqueront un avortement seront passibles de cinq ans d’emprisonnement et de 5 000 dollars d’amende.
Cette nouvelle loi va à l’encontre de l’arrêt de la Cour suprême de 1973 (arrêt Roe-Wade) autorisant l’avortement au nom du respect de la vie privée des femmes. Les promoteurs de ce nouveau texte souhaitent que l’affaire soit portée devant la Cour suprême pour obtenir un renversement du fameux arrêt de 1973. Pour cela, le camp "pro-vie" compte sur les récentes nominations des 2 juges suprêmes : John Roberts et Samuel Alito, tous deux catholiques pratiquants.
Le gouverneur du Dakota du Sud a déclaré : "nous lançons un assaut direct frontal, contre l’arrêt Roe-Wade" comparant l’interdiction de l’avortement à l’abolition de la ségrégation par la haute Cour en 1954.
|
Le Figaro (Philippe Gélie) 08/03/06 – 20 Minutes 08/03/06 – Le Monde (Corine Lesnes) 09/03/06