L’avortement chimique présente de nombreux risques pour les femmes

Publié le 23 Fév, 2014

Aux Etats-Unis, selon un rapport publié par l’institut Guttmacher, un institut favorable à l’avortement, le nombre d’avortements a diminué. Pour autant, il précise que 23% des avortements sont des avortements chimiques (pilule RU 486), un taux en augmentation puisque celui-ci était de 17% en 2008.

La Food and Drug Administration (FDA) et les fabricants de la pilule RU 486 ont reconnu tous deux que les médicaments abortifs présentaient des risques pour les femmes, dont un risque de mort. C’est pour cette raison que la FDA a approuvé un protocole pour l’utilisation de ces médicaments abortifs, protocole que les fournisseurs bafouent en administrant ces derniers d’une manière non approuvée par la FDA.

 

Ainsi, en 2011, la FDA a rapporté que 8 femmes étaient décédées en raison d’une affection bactérienne faisant suite à l’utilisation d’un médicament abortif. Concrètement, chacune de ces femmes avaient utilisé le médicament selon un protocole non approuvé par la FDA. A l’opposé, la FDA n’a pas, à ce jour, reçu un seul rapport faisant état d’une mort consécutive à une infection bactérienne lorsque le protocole de la FDA avait été suivi.

 

 

La Cour suprême des Etats-Unis a, quant à elle, très souvent soutenu que les Etats avaient un intérêt à protéger la santé maternelle dès le début de la grossesse. En outre, la Cour a explicitement soutenu que l’Etat et la législation fédérale ont un “large pouvoir d’appréciation pour légiférer dans des domaines où existent des incertitudes médicales ou scientifiques“.

Source : Lifenews.com (William Saunders – Mailee Smith) 21/02/2014 – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres