Le quotidien La Croix dresse le portrait du professeur Eliane Gluckman, pionnière des greffes de sang de cordon ombilical. En 1988, elle réalisait la première greffe au monde sur un patient américain atteint de l’anémie de Fanconi, une maladie génétique rare entraînant une défaillance importante de la moelle osseuse. Aujourd’hui ce patient va bien et elle a traité de nombreux autres patients. Elle préside aujourd’hui Eurocord, une association dédiée au développement international des banques de sang de cordon.
Outre les greffes, Eliane Gluckman se consacre aussi à la recherche sur les cellules souches du cordon ombilical qui sont aujourd’hui très prometteuses. «La logique voudrait que, à terme, la greffe de sang de cordon supplante la greffe de moelle osseuse, car le don de moelle est tout de même beaucoup plus lourd », explique-t-elle.
Aujourd’hui, la France est très en retard car il n’y a que 10 000 échantillons de sang de cordon alors qu’il en faudrait 50 000. « La moitié des greffes sont réalisées en France avec des importations américaines, à raison de 35 000 € le sang de cordon importé, contre 9 000 € s’il vient d’une banque nationale », déplore-t-elle.
Il existe aujourd’hui trois banques de sang de cordon en France, mais cinq autres devraient ouvrir prochainement. Enfin, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) s’est engagée à financer Eurocord à partir de l’année prochaine.
Du 26 au 28 novembre 2009, le 2nd congrès international pour une recherche responsable sur les cellules souches adultes se tiendra à Monaco. Le professeur Eliane Gluckman, présidente du comité scientifique du congrès et les intervenants reviendront largement sur la question de la recherche sur le sang de cordon notamment.
Toutes les informations (programme, comité scientifique, orateurs, soumission d’abstracts et modalités d’inscription) concernant ce congrès se trouvent sur le site www.stemcellsmonaco2009.org.
La Croix (Marie Verdier) 08/10/09 –