Ida Tin, Allemande, a toujours “cherch[é] une application mobile pour se souvenir de l’arrivée de [ses] règles“. En 2013, elle imagine alors Clue, une application destinée à prévoir le début des menstruations et à “mieux renseigner les femmes sur le fonctionnement de leur cycle“. Pourquoi ? Parce que “beaucoup d’entre nous ignorent comment marche notre propre corps“, précise Ida Tin. “L’application a donc un objectif pédagogique“, ajoute-t-elle.
Clue permet aux femmes d’intégrer de nombreuses données sur leur cycle et le tout est pris en compte par l’algorithme de l’application, “conçu en collaboration avec des médecins”. Ida Tin poursuit en précisant : “Je voulais concevoir un service qui s’adapte aux différentes périodes de la vie, selon que l’on souhaite avoir un enfant ou au contraire éviter de tomber enceinte“.
Si Ida Tin tient à mentionner que Clue ne doit pas être utilisée comme moyen de contraception, elle espère qu’un jour le produit sera “suffisamment amélioré” pour “servir d’alternative à la pilule ou au stérilet“. En effet, “il existe de nombreux problème liés à nos moyens de contraception, mais je ne vois pas beaucoup de gens s’en préoccuper“, souligne Ida Tin.
Clue est aujourd’hui utilisée par près de 500 000 internautes tous les mois dans 180 pays. Elle existe en français depuis début décembre. Outre la volonté de développer son application, Ida Tin envisage de lancer des partenariats avec des universités “pour participer à l’éducation sexuelle des étudiantes, ou des hôpitaux“. “Il s’agit d’un enjeux fondamental, qui concerne toute l’humanité” insiste-t-elle.
Lefigaro.fr (Lucie Ronfaut) 10/12/2014