L’appel des militants UDI pour le développement des soins palliatifs

Publié le : 3 mars 2015

La mobilisation afin de promouvoir « La reconnaissance des soins palliatifs comme grande cause nationale 2016 », voilà ce à quoi Mélanie Raphaël Béthune et Yohan Brun ont appelé ce matin Jean-Christophe Lagarde et Yves Jego, respectivement Président et premier Vice Président de l’UDI leur rappelant ainsi l’engagement pris par eux de défendre le droit de mourir dans la dignité.

 

Ils appellent l’UDI à mettre en place une commission pluridisciplinaire spécialisée sur la question de la fin de vie et à consulter leurs adhérents sur ce sujet en organisant des plateformes de sensibilisation et de dialogue. Ils appellent également les députés UDI à concrétiser leur implication pour le développement des soins palliatifs en participant activement au débat concernant la proposition de loi Léonetti/Claeys qui aura lieu à l’assemblée les 10, 11 et 17 mars.

 

Pour eux, cette proposition ne répond pas aux questions sur la prise en compte de la volonté des patients, ni sur leur prise en charge médicale, et nécessiterait des amendements. D’où l’importance pour les députés UDI de participer activement au débat qui s’annonce en portant dans l’hémicycle les revendications et les préoccupations de ceux qu’ils représentent : les soins palliatifs doivent « demeurer, redevenir, une préoccupation de premier plan pour l’institution de la santé publique ».

<p>Huffington post (Mélanie Raphaël-Béthune, Yoan Brun) 03/03/15</p> <p> </p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres