Lancement de la fédération « Un de nous » à Paris

Publié le 13 Mar, 2016

Près de 1200 personnes se sont rassemblées samedi à Paris pour le premier forum européen Un de nous, « rendez vous pro-vie européen organisé par la Fondation Jérôme Lejeune ». Ce forum « inédit » concrétisait le « lancement officiel de la première manifestation publique de la Fédération One of Us/Un de nous ». L’enjeu est de « créer une force européenne pour la vie et contrer la déferlante des dérives bioéthiques », dans l’élan de l’initiative citoyenne européenne de 2012 (cf. One of Us : La Commission européenne bloque l’ICE, L’initiative citoyenne européenne UN DE NOUS saisit la justice européenne). L’« immense mouvement populaire est devenu aujourd’hui une véritable organisation opérationnelle » (cf. Un de nous : La fédération de l’Europe de la vie).  Pour Jean Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, il s’agit « d’assurer une pérennité à cette mobilisation et de montrer notre volonté de travailler ensemble, une trentaine d’associations est aujourd’hui impliquée », car « le cadre national est trop étroit pour agir ».

 

De nombreuses personnalités européennes étaient présentes, parmi elles : Jaime Mayor Oreya, président de la fédération et ancien ministre de l’intérieur espagnol, Katalin Novak, ministre de la famille de Hongrie, Gian Luigi Gigli, député italien président du mouvement italien Per la Vita, Beatrice Lorenzin, ministre italien de la santé, Philippe de Villiers, ancien ministre français, et Jean-Frédéric Poisson, député français. Le prix Un de nous a été remis à Pattaramon Chunbua, maman de Gammy, « considérée comme une authentique « héroïne » par les membres de la fédération » (cf. GPA et trafic d’enfants : La maman de “bébé Gammy” raconte).

 

Trois types d’actions sont à présent envisagés : le lobbying européen, l’organisation de marches communes pour la vie et la famille « trop dispersées à l’heure actuelle », et la mobilisation de pays d’Europe latine ou de l’Est comme l’Allemagne, dans lesquels la fédération Un de nous a trouvé un écho.

La Croix (13/03/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

PMA : le Conseil d’Etat saisi sur la question de l’accès aux origines
/ PMA-GPA

PMA : le Conseil d’Etat saisi sur la question de l’accès aux origines

Juristes pour l’enfance demande un décret ordonnant la destruction des stocks de gamètes recueillis avant la loi de bioéthique de ...
Euthanasie : « l’impossibilité de l’encadrement inhérente à la loi même »
/ Fin de vie

Euthanasie : « l’impossibilité de l’encadrement inhérente à la loi même »

Le Dr Pascale Favre analyse le « modèle » belge régulièrement mis en avant dans le débat sur la fin ...
Canada : un projet de loi pour retarder d'un an l’élargissement de l’AMM aux maladies mentales
/ Fin de vie

Canada : un projet de loi pour retarder d’un an l’élargissement de l’AMM aux maladies mentales

Jeudi, le ministre de la Justice a déposé un projet de loi visant à retarder d'un an l’élargissement de l'"aide ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres