L’aléa thérapeutique : une proposition de loi en attente

Publié le 3 Avr, 2001

 Les obstétriciens rappellent la difficulté de leur profession : l’art d’accoucher reste un exercice périlleux, l’issue en étant toujours incertaine et à cela s’ajoutent les risques d’erreurs liés au dépistage des malformations.

 

Or, aujourd’hui on vient à considérer que l’obstétricien est directement responsable des malformations non dépistées. En posant en victime celui qui subit « un accident de la vie », la société l’incite à rechercher un responsable, à exiger au minimum une réparation financière, voire une sanction pénale.  L’obstétricien est le premier appelé au banc des accusés à la fois par les patients, les assurances et les caisses de sécurité sociale.

 

On remarque, par ailleurs, que le métier d’obstétricien n’intéresse plus les jeunes médecins du fait des risques de poursuites judiciaires notamment en cas de malformations non dépistées. Actuellement, certains obstétriciens demandent que « les accidents de la vie » et les aléas thérapeutiques soient couverts par un fonds d’indemnisation national et une assurance individuelle des patientes.

La Croix 03/04/01

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne
/ IVG-IMG

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne

Dans une décision du 15 mai, la Cour suprême indienne a rejeté la demande d’avortement d’une femme de 20 ans ...
Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe
/ Transhumanisme

Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe

A l’aide d’un dispositif de stimulation non invasive de la moelle épinière des personnes paralysées ont retrouvé l’usage de leurs ...
neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres